La Chapelle Templière de Metz.
Extrait de Wikipédia :
Les Templiers s’installent dans cette ville libre du Saint-Empire romain germanique dans les dernières décennies du xiie siècle. Outre les Templiers, œuvraient à Metz les Hospitaliers du Petit-Saint-Jean et les Teutoniques de Sainte-Elisabeth, installés près de la porte des Allemands. La première donation à l’ordre du Temple date de 1147, et est liée à la prédication de Bernard de Clairvaux pour la deuxième croisade dans la ville de Metz. C’est à la fin du xiiie siècle que les Templiers déplacent leur siège dans le sud-ouest de la ville, à proximité de l’Église Saint-Pierre-aux-Nonnains.
Plus d’information sur la Chapelle templière de Metz :
- Boinet, Amédée (1920): Chapelle des Templiers. Présenté pendant: Congrès archéologique de France, 83éme session. Metz, Strasbourg et Colmar, pp. 51-56.
- Voltz, Eugène: La chapelle des Templiers de Metz. Brochure.
- Voltz, Eugène (1991): La chapelle des Templiers de Metz. Présenté pendant: Congrès archéologique de France, 149ème session. 1991. Les Trois-Evêchés et l’ancien duché de Bar, pp. 517-524.
- Dictionnaire des églises de France, Belgique, Luxembourg, Suisse (Tome V-A). Alsace, Lorraine, Franche-Comté. Robert Laffont, Paris (France), 1969, pp. 210.
- Burnand, Marie-Claire (1989): La Lorraine gothique. Picard Editeur, Paris (France), pp. 195-197.
Les autres galeries :
- Les Clavicules de Salomon
- Le Mutus Liber
- Virga Aurea
- Eglise Gnostique
- Les Douze Clés de Basile Valentin
- La Philosopha Reformata de Mylius
- Le Mutus Liber Latomorum
- Sapientia Veterum Philosophorum
- Opus Magnum Mago Cabalisticum
- Les Symboles Rosicruciens
- Mutus Liber Altus
- La Cabala Mineralis
Plus sur le sujet :