La revue Les Secrets du Temple par Spartakus FreeMann.
L’ordre du Temple est le premier exemple d’une création originale de la chrétienté médiévale occidentale : l’ordre religieux-militaire. Au XIIe siècle, dans le vaste mouvement de la réforme grégorienne et de la croisade, le nouveau chevalier du Christ, tel que saint Bernard l’a magnifié, prononce les vœux du moine, vit selon une règle, mais agit dans le siècle. Et de quelle manière ! Puisque, pour sa foi, il combat, il tue et il meurt. Créé pour protéger les pèlerins de Jérusalem reconquise par les croisés, il étend sa mission à la défense des États latins d’Orient, puis à l’Espagne de la Reconquista. On comprend ainsi combien la création de l’Ordre des Templiers fut une idée révolutionnaire.
Vendredi 13 octobre 1307. Partout dans le royaume de France, les agents du roi Philippe le Bel s’emparent de la personne des chevaliers du Temple. Les Templiers, naguère membres respectés d’un ordre modèle et défenseurs par excellence de la Terre sainte, sont emprisonnés par centaines, sous l’accusation d’apostasie, d’idolâtrie, de sacrilège et de sodomie. L’opération, spectaculaire, est sans précédent dans l’histoire médiévale. La mise en accusation est brutale. L’ordre du Temple devient le bouc émissaire d’un conflit qui le dépasse et qui sera exacerbé en France par la personnalité du roi et de ses conseillers : le conflit entre un pouvoir spirituel sur la défensive et l’Etat moderne qui s’affirme en Occident depuis le milieu du XIIIe siècle. Le procès connaîtra une fin aussi célèbre que tragique avec la mort sur le bûcher du grand maître Jacques de Molay et du commandeur Geoffroy de Charney le 18 mars 1314.
L’histoire de l’ordre des Templiers a souvent été déformée ou obscurcie, depuis bientôt sept siècles, par le tissu de secrets, de mystères et de légendes dont tant d’auteurs l’ont enrobée, et au premier chef par les prétextes (hérésie, idolâtrie, sodomie) dont usa Philippe le Bel, avec la complicité du pape Clément V et des inquisiteurs, pour obtenir, au terme de sept ans de procès inique (1307-1314), la dissolution de la congrégation et la mort de tous ceux qui avaient refusé d’avouer leur appartenance à cet l’ordre. L’histoire de l’Ordre du Temple nous fascine parce que nous n’avons pas encore toutes les réponses à nos interrogations. Les chevaliers au blanc manteau sont morts depuis des siècles mais leurs mystères sont toujours bien vivants. Il est temps de lever un coin du voile…
Retrouvez tous ces passionnants événements dans la revue. Vous pouvez commander tous les anciens numéros à la fois en pdf ou en papier sur le site de la revue : Les Secrets du Temple.
****
Le numéro 14 de la revue Les Secrets du Temple est consacré au Baphomet, avec des articles signés Spartakus FreeMann. Il est disponible à la vente sur le site Journaux.fr : Cliquez ICI pour acheter la revue.
Plus sur le sujet :