Les Tâches Immédiates de la Pensée Révolutionnaire.
Un dialogue entre René Daumal et Suarès sur la pensée révolutionnaire parue dans les Cahiers de la Fondation Carlo Suarès.
Daumal
Conscience révolutionnaire est un pléonasme.
Suarès
Toute conscience naît d’un doute, et le doute s’attaque à toute foi, à tout dogme, à toute institution morte…
Daumal
… à toute prétention d’organiser la pensée et le sentiment. Elle renie le moi individuel égocentrique (nous disons le plus souvent le moi tout court) que trop souvent l’on nomme à tort la conscience.
Bousquet
Oui. Parfait.
Suarès
La fonction de la conscience doit donc être identique à celle de la Révolution.
Bousquet
Oui, Révolution : prise de conscience à quoi peut se résoudre toute étape d’un devenir individuel. Guerre de 1914 donnant à ceux qui y ont pris part le droit de ne plus se considérer comme des Français, comme je l’écrivais dans un article pour les Cahiers du Sud qui a été étouffé.
Daumal
Conscience : libérer l’homme du moi individuel. Révolution : libérer le social des moi individuels.
Suarès
Conscience : briser le moi qui est une contradiction intérieure. Révolution : briser les institutions nées sur la même contradiction intérieure. Conscience : détruire, en l’absorbant, l’inconscient qui est le passé. Révolution : détruire, en les absorbant, les œuvres fondées sur le passé, qui était inconscient.
Daumal
Conscience : amener à la surface consciente les couches profondes de l’inconscient. Révolution : amener au pouvoir les couches profondes de la société.
Suarès
Conscience : libérer l’homme de son passé pour lui permettre d’adhérer au présent.
Daumal
Révolution : donner à la collectivité le pouvoir d’adapter sans cesse les formes sociales au présent…
Abstract oil on paper, Waldemar Smolarek, 2009.
Suarès
… Dans un état d’auto-création constante.
Daumal
C’est cette partie de notre programme que développe Suarès dans La Comédie Psychologique.
Suarès
L’individu biologique se constitue par les réactions d’un agrégat vivant à la recherche d’un équilibre stable, réactions qui créent une séparation, une dualité. L’aspect subjectif de l’être vivant à travers l’évolution des espèces. La naissance du je animal. La condensation de ce je engendre des moi séparés, chez l’homme. Le moi est une crise où la dualité devient antinomie
Daumal
Le développement de la conscience est une transformation de l’entité subjective « moi » en objet de connaissance.
Suarès
Le moi n’étant que son propre passé n’a pas de futur. Le phénomène créateur (génie) est une brèche faite par le présent, la réalité dynamique, dans l’édifice du moi. En d’autres termes, le moi ne peut que projeter devant lui son passé sous l’illusion d’un futur ou se laisser émietter.
Bousquet
Oui. Oui.
Daumal
Révision de la psychanalyse… Critique, particulièrement, de doctrines comme la « psychologie individuelle » d’Adler, vassale de l’ordre établi, et de la médiocrité érigée en normalité ; l’homme « normal » des psychanalystes contemporains est, en réalité, un monstre.
Plus sur le sujet :
Les Tâches Immédiates de la Pensée Révolutionnaire in Critique de la raison impure.