Conseils au nouveau venu désirant étudier l’occulte par Papus.
1°.- Choisir toujours un centre où la prière (quelque soit le culte) soit pratiquée.
=000=
2°.- Se souvenir que les véritables maîtres ne font pas de livres et placent la simplicité et l’humilité au dessus de toutes sciences. Se méfier des pontifes et des hommes qui se disent parfaits.
=000=
3°.- Ne jamais aliéner sa liberté par un serment enchaînant l’individu soit dans un clergé, soit dans une société secrète ; Dieu seul a droit de recevoir un serment d’obéissance passive.
=000=
4°- Se souvenir que toute la puissance invisible vient du Christ, Dieu venu en chair à travers tous les plans, et ne jamais, entrer, dans l’invisible, en relation avec un être astral ou spirituel ne confessant pas le Christ de cette manière. Ne pas chercher à obtenir des « pouvoirs » attendre que le Ciel nous en donne si nous en sommes dignes.
Figure en haut relief sur un batiment à Bytom. Photographie par Lestat (Jan Mehlich), 2006.
=000=
5°.- Ne jamais juger les actions d’autrui et ne pas condamner notre prochain. Tout être spiritualiste, par les épreuves ou la souffrance ou par une vie de dévouement, peut faire son salut, quelle que soit son Église ou sa Philosophie. Qu’il soit Chrétien, Israélite, Musulman, Bouddhiste ou Libre penseur, tout être humain a les facultés nécessaires pour évoluer jusqu’au plan céleste. Le jugement appartient au Père et non aux hommes…
=000=
6°.- Avoir la certitude que les hommes ne sont jamais abandonnés du Ciel, même dans leurs moments de négation et de doute, et que nous sommes dans le plan physique pour les autres et non pour nous.
=000=
7°.- Se souvenir que la purification physique par le régime est un enfantillage si elle n’est pas appuyée sur la purification astrale ; par la charité, le silence, la purification spirituelle et les efforts pour ne pas penser ou dire du mal des absents. Bien savoir que la prière, qui donne la paix du Coeur, est préférable à toute magie qui ne donne que l’orgueil.
Plus sur le sujet :
Conseils au nouveau venu désirant étudier l’occulte par Papus. Extrait du Traité élémentaire de science occulte.
Image by Gerd Altmann from Pixabay