Quelques critiques de la Kabbale par Aleister Crowley faisant suite Ă son Dogme de la Kabbale et introduisant son Essai sur les Nombres.
Ă prĂ©sent, dĂ©molissons les mĂ©thodes kabbalistiques de lâexĂ©gĂšse & ensuite, si nous le pouvons, dĂ©couvrons une base vĂ©ritable sur laquelle Ă©riger le Temple de la VĂ©ritĂ©.
1. La Guématria.
Le nombre 777 offre un bon exemple des dĂ©ductions lĂ©gitimes & illĂ©gitimes qui peuvent ĂȘtre tirĂ©es. Il reprĂ©sente la phrase, ŚŚŚȘ ŚšŚŚ ŚŚŚŚŚ ŚŚŚŚ, «âUn est lâesprit du Dieu Vivantâ», & de ŚąŚŚŚŚ ŚŚ§ŚŚ€ŚŚȘ, «âLe monde des Qlipothâ».
Ă prĂ©sent, il est faux de dire que cette idĂ©e de lâunitĂ© de lâesprit est identique avec lâidĂ©e du chaos â si ce nâest dans le niveau exaltĂ© oĂč «âlâUn est le Multipleâ». Mais, le compilateur du Liber 777 Ă©tait un grand kabbaliste[1] lorsquâil intitula ainsi son livreâ; car il voulait signifier «âUn est lâEsprit du Dieu Vivantâ», câest-Ă -dire, jâai dans ce livre unifiĂ© tous les divers symboles du mondeâ; & aussi «âle monde des coquillesâ», câest-Ă -dire que ce livre nâest empli que de symboles mortsâ; ne les prenez pas Ă tort pour une VĂ©ritĂ© vivante. En outre, il avait une raison acadĂ©mique pour ce choix du nombre 777â; car la subdivision en chapitres du livre allait de Kether Ă Malkhuth, la course de lâĂpĂ©e Flamboyanteâ; & si cette Ă©pĂ©e devait ĂȘtre placĂ©e sur lâArbre de Vie, le nombre de Sentiers sur lesquelles elle passe (en prenant Ś , 3 comme un sentier non existant allant de Binah Ă Hessed, puisquâil connecte le Macroprosope & le Microprosope) est de 777.
Prenons un autre exemple, ce nâest pas une simple coĂŻncidence si 463, le BĂąton de MoĂŻse, est ŚȘŚĄŚ, les sentiers du Pilier du Milieuâ; & ce nâest pas une simple coĂŻncidence si 26, ŚŚŚŚ, est 1+6+9+10, les Sephiroth du Pilier du Milieu. Mais, ne devons-nous pas avoir quelque nom suprĂȘme pour 489, leur somme, le Pilier du Milieu parfaitâ? Sur cela le Sepher Yetsirah est silencieux. (Nous ne trouvons pour 489 que ŚŚ©ŚŚ ŚŚŚŚ, le vengeur).
Ă nouveau, 111 est Aleph, lâUnitĂ©, mais aussi ŚŚ€Ś, « tĂ©nĂšbres Ă©paisses », & ŚŚĄŚ, «âMort Soudaineâ». Ceci ne peut ĂȘtre interprĂ©tĂ© que comme signifiant lâannihilation de lâindividuel dans lâUnitĂ©, & la TĂ©nĂšbre qui est le Seuil de lâUnitĂ©â; en dâautres mots, on doit ĂȘtre un expert en Samadhi avant que cette simple GuĂ©matria nâait un sens Ă©vident. Comment, dĂšs lors, peut-elle servir les recherches de lâĂ©tudiantâ? Le non-initiĂ© sâattendrait Ă obtenir la Vie & la LumiĂšre dans lâUniqueâ; ce nâest que par lâexpĂ©rience quâil peut savoir que pour lâhomme la DivinitĂ© doit ĂȘtre exprimĂ©e par ces choses quâil craint le plus.
Ă dessein, nous avons Ă©vitĂ© de nous plonger dans la stupiditĂ© de nombreuses correspondances de la GuĂ©matria, câest-Ă -dire, lâĂ©galitĂ© des Qlipoth dâun signe avec lâIntelligence dâune autre. De telles ratures sont plus frĂ©quentes que celles bien connues qui montrent que ŚŚŚ, UnitĂ©, 13 Ă©quivaut Ă ŚŚŚŚ, Amour, 13.
Lâargument est un argument dans un cercle. «âSeul un adepte peut comprendre la Kabbaleâ», tout comme (dans le Bouddhisme) Sakyamuni dit, «âSeul un Arahat[2] peut comprendre le Dharmaâ».
Sous cette lumiĂšre, en vĂ©ritĂ©, la Kabbale ne semble pas ĂȘtre plus quâun langage commode pour lâenregistrement dâexpĂ©riences.
Nous pouvons mentionner, en passant, que Frater P.[3] nâa jamais admis lâĂ©vidente «ârecetteâ» qui dit : x=y+1 .’. x=y, en assumant que ce «âxâ» devrait ajouter un Ă soi-mĂȘme «âpour lâunitĂ© inhĂ©renteâ». Pourquoi «âyâ» nâaurait-il pas aussi une quelconque unitĂ© inhĂ©renteâ?
Que cette mĂ©thode ait un jour Ă©tĂ© acceptĂ©e par les Kabbalistes argue dâune banqueroute du gĂ©nie par rapport Ă la croyance. En toute conscience, il est assez aisĂ© dĂ©jĂ de fausser les identitĂ©s par des mĂ©thodes moins Ă©videntesâ!
2. Le Notariqon.
LâabsurditĂ© de cette mĂ©thode nĂ©cessite peu dâindications. Le plus rustre peut avoir pitiĂ© & sâamuser du juif de Mathers, converti par les Notariqon de Bereshith. En vĂ©ritĂ©, F.I.A.T. est Flatus, Ignis, Aqua, Terra[4]â; dĂ©montrant que le CrĂ©ateur en tant que TĂ©tragrammaton est la synthĂšse des quatre Ă©lĂ©mentsâ; dĂ©montrant que le Fiat Ăternel est puissances de la Nature en Ă©quilibre. Mais quâest-ce qui empĂȘche Fecit, Ignavus, Animam Terrae[5], ou tout autre blasphĂšme auquel le Bouddha pourrait applaudirâ?
Pourquoi ne pas prendre notre juif converti & le renvoyer dans le Ghetto avec Ben, Ruach, Ad, Sheolâ! – ŚŚŚŚ Torah[6] ? Pourquoi ne pas prendre le sacrĂ© ÎΧÎ΄Σ du chrĂ©tien qui pense que cela signifie «âÎηÏÎżÏ Ï Î§ÏÎčÏÏÎżÏ ÎÎ”ÎżÏ Î„ÎčÎżÏ ÎŁÎżÏηÏâ»[7] & en faire un paĂŻen avec «âÎÏÎșÎŽÎżÏ Î§Î±ÏÎčÏ ÎηÏÎ±Ï ÏÎżÏ Î„ÎčÎżÎœ ÎŁÎżÏÎčαÏâ»[8]â?
Pourquoi ne pas soutenir que ce Christ en blasphĂ©mant le Figuier, FIG[9], dĂ©sirait attaquer les dogmes de Kant sur la VolontĂ© Libre («âFreewillâ»), lâImmortalitĂ© («âImmortalityâ»), Dieu (« God »)â?
3. Temourah.
Ici encore, la multiplicitĂ© des mĂ©thodes rend notre mĂ©thode trop flexible pour ĂȘtre sĂ»re. Devrions-nous soutenir que ŚŚŚ Ă©quivaut Ă Ś©Ś©Ś, puisque leur valeur est de 620, par la mĂ©thode de lâAthbash & que, par consĂ©quent, ŚŚŚ symbolise Kether (620)â? Pourquoi, ŚŚŚ est la confusion, lĂ oĂč Kether est son opposĂ©.
Pourquoi Athbashâ? Pourquoi pas Abshathâ? Ou Agrathâ? Ou toutes autres combinaisons possiblesâ?
Approximativement, la seule Temourah utile est Aiq Bekar, dont nous avons parlĂ© ci-dessus. Dans cette mĂ©thode, nous trouvons un raisonnement suggestif. Par exemple, nous le dĂ©couvrons dans lâattribution de ŚŚŚŚŚ au Pentagramme qui nous donne Ï. [voir «âEquinoxâ» II, page 184]. Ici, nous Ă©crivons Ălohim, les divinitĂ©s crĂ©atrices, autour dâun Pentagramme & nous le lisons Ă lâenvers en commençant avec Ś, Balance, âïž, lettre de lâĂ©quilibre, & nous obtenons une approximation de Ï, 3,1415, comme si par lĂ le carrĂ© fini de la crĂ©ation Ă©tait assimilĂ© par lâinfini du cercle du CrĂ©ateur.
Oui, mais pourquoi Bereshith, 2, 2, 1, 3, 1, 4 ne donnerait-il pas, disons, e[10]â? La seule rĂ©ponse est que si vous fouillez assez longtemps, peut-ĂȘtre quâil le feraâ!
La Table Rationnelle du Tziruph devrait, je suis dâaccord avec Frater P., ĂȘtre laissĂ©e Ă lâAssociation des Rationalistes, & nous pouvons prĂ©senter la Table Irrationnelle des Permutations aux Maçons IrrĂ©guliers.
4. Aux autres mĂ©thodes moins importantes, nous pouvons appliquer la mĂȘme critique.
Nous pouvons jeter un Ćil au Tarot Yetsiratique & aux mĂ©thodes significatives dâinvestigation des mots. Mais, bien que Frater P. soit un assez bon expert de ces mĂ©thodes, elles sont peu pertinentes dans la Kabbale purement numĂ©rique, &, par consĂ©quent, nous les passerons rapidement en revue. Les attributions sont donnĂ©es dans le 777. Ainsi, Ś dans le Monde Yetsiratique est lâAir, par le Tarot, «âLe Fouâ», & par sa signification «âun bĆufâ». Ainsi, nous avons le fameux I.N.R.I. = ŚŚ ŚšŚ donc âïž, âïž, â, âïžâ; la Vierge, le Serpent MalĂ©fique, le Soleil, suggĂ©rant lâhistoire de GenĂšse II & de lâĂvangile. Les initiales des noms Ă©gyptiens Isis, Apophis, Osiris qui leur correspondent donnent Ă leur tour le Nom Ineffable IAOâ; ainsi, nous disons que lâIneffable est dissimulĂ© & rĂ©vĂ©lĂ© par la Naissance, la Mort & la RĂ©surrection du Christâ; &, en outre, les Signes du Deuil de la MĂšre, du Triomphe du Destructeur & du Fils qui se lĂšve, donnent par leurs formes les lettres L.U.X, Lux, dont les lettres sont occultĂ©es & rĂ©vĂ©lĂ©es par la Croix +XX la lumiĂšre de la Croix.
Dâautres exemples seront trouvĂ©s dans «âUne Note sur la GenĂšseâ». Un des plus cĂ©lĂšbres est le « Mene, Tekel, Upharsin »[11] de Daniel, le prophĂšte imaginaire qui vĂ©cut sous Balthazar[12], le roi imaginaire.
ŚŚ Ś Le «âPenduâ», la «âMortâ», le «âFouâ» = «âSacrifiĂ© Ă Mort par sa Folieâ»
ŚȘŚŚ Lâ«âUniversâ», la «âRoue de la Fortuneâ», «âJusticeâ» = «âLa fortune de ton royaume est dans la Balanceâ».
Ś€ŚšŚ© «âMaison-Dieuâ», le «âSoleilâ», le «âJugement Dernierâ» = «âTa gloire est ruinĂ©e & finieâ».
Nous ne pouvons nous empĂȘcher de penser quâil dut ĂȘtre trĂšs dur de comprendre cette exĂ©gĂšse.
Nous pourrions lire plus simplement :
ŚŚ Ś Le sacrifice de la mort est une folie.
ŚȘŚŚ Ton royaume sera fortunĂ©, car il est juste.
Ś€ŚšŚ© La Tour de ta gloire durera jusquâau Jugement Dernier.
Ici, cela nâa pas pris plus de deux minutesâ; et Belshazzar nous aurait exaltĂ© bien plus que Daniel.
De la mĂȘme maniĂšre, AL, ŚŚ, Dieu peut ĂȘtre interprĂ©tĂ© «âSa folie est Justiceâ» comme il est Ă©crit «âLa sagesse de ce monde est folie pour Dieuâ».
Ou, par le Yetsirah : «âLâAir est sa Balanceâ» comme il est Ă©crit : «âDieu fit le firmament, & partagea les eaux qui Ă©taient sous le firmament de celles qui Ă©taient au-dessus du firmamentâ».
Ou par la signification : «âLe bĆuf & lâaiguillonâ», câest-Ă -dire «âIl est Ă la fois matiĂšre & mouvementâ».
Ici, nous joignons un petit morceau manuscrit de Frater P. donnant son explication par le Tarot, etc., des lettres de lâalphabet Ă©pelĂ©es entiĂšrement.
LECTURES MYSTIQUES DES LETTRES DE LâALPHABET
(Voir les Cartes du Tarot et MĂ©diter)
ŚŚŚŁ | Le Destin de la Folie est Ruine. |
ŚŚŚȘ | Celui qui jongle avec le Secret de lâUnivers. |
ŚŚŚ | Le Saint Ange Gardien est atteint par lâAuto-Sacrifice & par lâĂquilibre. |
ŚŚŚȘ | La Porte de lâĂquilibre de lâUnivers. |
ŚŚ | La MĂšre est la Filleâ; & la Fille est la MĂšre. |
ŚŚ | Le Fils nâest que le Fils (ces deux lettres montrent la vĂ©ritable doctrine de lâInitiation telle que donnĂ©e par le Liber 418 en opposition avec lâexotĂ©risme protestant). |
ŚŚŚ | La rĂ©ponse aux Oracles est toujours la Mort. |
ŚŚŚȘ | Le Chariot du Secret de lâUnivers. |
ŚŚŚȘ | Celle qui rĂšgne sur la Force SecrĂšte de lâUnivers. |
ŚŚŚ | Le Secret de la Porte de lâInitiation. |
ŚŚŁ | Dans les Tourbillons est la Guerre. |
ŚŚŚ | Par lâĂquilibre & lâAuto-Sacrifice, la Porteâ! |
ŚŚŚ | Le Secret est cachĂ© entre les Eaux qui sont au-dessus & les Eaux qui sont en dessous (symbole, lâArche contenant le secret de la Vie au sein du DĂ©luge sous les Nuages). |
Ś ŚŚ | LâInitiation est gardĂ©e des deux cĂŽtĂ©s par la Mort. |
ŚĄŚŚ | Self-contrĂŽle & Auto-Sacrifice gouvernent la Roue. |
ŚąŚŚ | Le Secret de la GĂ©nĂ©ration est la Mort. |
Ś€Ś | La Forteresse du TrĂšs Haut. |
ŚŠŚŚ | Dans lâĂtoile est la Porte du Sanctuaire. |
Ś§ŚŚŁ | Illusion est lâInitiation du DĂ©sordre. |
ŚšŚŚ© | Dans le Soleil (Osiris) est le Secret de lâEsprit. |
Ś©ŚŚ | La RĂ©surrection est cachĂ©e dans la Mort. |
ŚȘŚ | LâUnivers est lâHexagramme. |
(Dâautres significations sont adĂ©quates Ă dâautres plans & dâautres grades)
En vĂ©ritĂ©, il nây a pas de fin Ă cette merveilleuse scienceâ; & lorsque le sceptique ricane, «âAvec toutes ces mĂ©thodes on devrait ĂȘtre capable de faire tout dire Ă nâimporte quoiâ», le Kabbaliste sourit en rĂ©pondant «âAvec ces mĂ©thodes, lâUnique fait tout Ă partir de rienâ».
Ă cĂŽtĂ© de ces mĂ©thodes, il existe encore une mĂ©thode â une mĂ©thode de peu dâimportance pour les Ă©tudiants du Siphra Dzenioutha, Ă savoir, les analogies tirĂ©es de la forme de lettresâ; celles-ci sont souvent assez intĂ©ressantes.
Ś, par exemple est un Ś entre deux Ś, ce qui donne 26. Ainsi, ŚŚŚŚ qui a pour valeur 26 Ă©quivaut Ă Ś qui vaut 1. Par consĂ©quent, JĂ©hovah est Un. Mais il serait plus pertinent de continuer 26 = 2 x 13, & 13 = Achad = 1, & donc JĂ©hovah est Deux.
Ceci est donc une absurditĂ©. Oui, mais câest Ă©galement un Arcaneâ!
Combien merveilleuse est la Kabbaleâ! Combien grande est sa dissimulation aux profanesâ; combien sont splendides ses secrets aux initiĂ©sâ!
En vĂ©ritĂ© & Amenâ! Cependant, nous sommes dans le vieux dilemme, celui qui veut que lâon doive connaĂźtre la VĂ©ritĂ© avant de pouvoir se reposer sur la Kabbale pour dĂ©montrer la VĂ©ritĂ©.
Ainsi, ceux qui se sont commis Ă lâĂ©tude acadĂ©mique de ses mystĂšres nâont dĂ©couvert quâun bĂąton secâ; ceux qui ont compris (favorisĂ©s par Dieuâ!) ont trouvĂ© la Verge dâAaron bourgeonnante, le BĂąton de Vie, oui, le vĂ©nĂ©rable Lingam de Mahasivaâ!
On doit suivre les recherches de Frater P. dans le domaine de la Kabbale afin de dĂ©montrer comment, de ce dĂ©pĂŽt de puzzles pour enfants, de contradictions & dâincongruitĂ©s, de paradoxes & de trivialitĂ©s, il a dĂ©couvert le vĂ©ritable canon de la VĂ©ritĂ©, la clĂ© authentique du Temple, le Mot de cette puissante Combinaison qui ouvre la Chambre aux TrĂ©sors du Roi.
Pour aller plus loin :
Critiques de la Kabbale. Cet article sur la Kabbale fut publiĂ© dans Equinox I (5) comme cinquiĂšme partie du Temple du Roi Salomon. Dans Equinox I (10) on a prĂ©tendu que ce travail Ă©tait le Liber LVIII de la Classe B (puisque 58 est ŚŚ, GrĂące, un des titres de la Kabbale). Lâauteur de ce passage est sans aucun doute Aleister Crowley, qui aimait tant parler de lui Ă la troisiĂšme personne.
Traduction française par Spartakus FreeMann, nadir de Libertalia.
â in 19° â : ✠in 15° â : Anno IVxv a.n.
Image par Okan Caliskan from Pixabay
[1] Ici Aleister Crowley, Ă son habitude, se lance des fleurs Ă lui-mĂȘme, car il est lâauteur du Liber 777.
[2] Dans le Bouddhisme, ce terme se rĂ©fĂšre Ă celui qui atteint l’illumination.
[3] Câest-Ă -dire Frater Perdurabo, le nom magique utilisĂ© par Aleister Crowley au sein de lâOrdre HermĂ©tique de lâAube DorĂ©e.
[4] Air, Feu, Eau, Terre.
[5] « Il a crĂ©Ă©, paresseux, lâĂąme de la terre » pourrait ĂȘtre une tentative de traduction approximative.
[6] Les initiales de ces 6 mots forment le mot Bereshit.
[7] « Jésus Christ, Fils de Dieu, Sauveur »
[8] « Les faveurs d’Isis sont le trĂ©sor des fils de la sagesse ».
[9] Figue en anglais se rend par « fig » que nous conservons afin de donner un sens à ce qui suit.
[10] e est la base des « logarithmes naturels »; il est dĂ©fini comme la somme de O Ă l’infini sur N factoriel; approximativement 2,718281828.
[11] La formulation complĂšte est « mene, mene, tekel, upharsin » (ŚŚ Ś ŚŚ Ś ŚȘŚ§Ś ŚŚ€ŚšŚĄŚŚ). Il sâagit dâune inscription qui apparaĂźt sur un mur dans le chapitre 5 du Livre de Daniel, lors du festin de Balthazar. Cet Ă©crit d’origine surnaturelle prĂ©dit la chute de Babylone.
[12] Crowley Ă©crit Belshazzar.