L’Amphithéâtre de la Sagesse Éternelle par Heinrich Khunrath.
Heinrich Khunrath (vers 1560 – 1605), ou Henricus Khunrath était un médecin célèbre, un philosophe hermétiste et un alchimiste.
L’Amphithéâtre de la Sagesse Éternelle.
Son travail le plus fameux est l’Amphitheatrum Sapientiae Aeternae (Amphithéâtre de la Sagesse Éternelle), oeuvre qui porte sur les aspects mystiques de l’alchimie et qui contient la gravure célèbre intitulée « la première étape du Grand-Œuvre », mieux connue comme « le laboratoire de l’alchimiste » – voir ci-après.
L’Amphitheatrum Sapientiae Aeternae a été édité la première fois à Hambourg en 1595, mais fut ensuite diffusé plus largement grâce à une édition augmentée éditée à Hanau en 1609. Frances Yates l’a considéré comme constituant un lien entre la philosophie de John Dee et le Rosicrusianisme.
Spartakus FreeMann, 2006.
Prudentissimement, Théo- et Philo-SOPHIQUEMENT auxiliatrices (par un artifice miraculeux et multiple) de LEUR HEROÏNE très sainte, dans l’ORATOIRE et le LABORATOIRE macro- et micro-COSMIQUE, nécessairement repurgées sous la conduite et par l’assistance de RUACH-HHOCHMAH-EL, et selon la norme de Vérité de la plus Sainte et CHRÉTIENNE PHILOSOPHIE, seule vraie, de tous ces spectres trompeurs; de ces sophismes exécrables, diaboliquement et faussement substitués à la VÉRITE elle-même ; conformées de nouveau sincèrement par la dextérité catholique à l’exemple de l’Archétype; dignement restituées et restaurées dans leur primordiale Simplicité et Bonté tri-uno-Catholique,
CHRISTIANO-CABALISTIQUE
DIVINO- MAGIQUE
et aussi
PHYSICO- CHIMIQUE TERTRIUNO-CATHOLIQUE
Dans lequel, Théo- et Philo-SOPHIQUEMENT est enseignée la VRAIE SAPIENCE et son étude qui est la source la plus sincère de la PHILOSOPHIE, l’origine naturelle de l’INTELLECT, la Puissance et la Lumière essentielle DE LA NATURE catholiquement répandue dans le MONDE et réellement, synoptique ment, catholiquement existante dans son FILS qui est la MAGNÉSIE des Sages; et aussi le DROIT ou la LOI DE DIEU divinement écrite dans nos cœurs, et même la méthode d’entendre et d’interpréter habilement et orthodoxement la BIBLE sacrée; et encore la SCIENCE de l’arbre de Vie du Bien et du Mal, et des choses honnêtes et honteuses, toutes choses qui sont abondamment expliquées;
OEUVRE, Théorique et Pratique, attestant une autoyia (fi de Momus et de Zoïle) réellement supérieure, nouvellement corrigé, AMPHITEATRIQUEMENT pourvu de QUATRE cercles et d’autres FIGURES hiéroglyphiques, artistiquement gravées sur cuivre, afin de relever et venger la cause de la VÉRITE qui, en certains lieux, souffre au mépris de la pudeur une violence très inique, qui est comme gémissante, pliant sous le poids des calomnies et presque (ô douleur !) succombante, proche de la mort ; par lequel aussi est fournie aux hommes l’occasion nullement blâmable d’expérimenter et de pratiquer excellemment en public certains autres arts et industries, et qui, par un pieux mouvement de l’âme, et dans l’UTILITÉ commune et pour l’UTILITÉ du monde CHRÉTIEN est enfin, et avec grande peine (mais assez tôt, si comme je l’espère, il est suffisamment parfait) envoyé, qui enseigne, autant qu’il le peut et le doit, la SAPIENCE VRAIE et QUAND, COMMENT, POURQUOI, en COMBIEN DE TEMPS, à QUI, QUOI, OÙ, à L’AIDE DE QUOI elle est enseignée ; le PLUS HAUTS DES BIENS de l’HOMME, fécond autant dans la vie future que dans celle vie, don de DIEU, singulier, ter-tri-un, catholicissime…
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L’Amphithéâtre de la Sagesse Éternelle par Heinrich Khunrath
Aller plus loin :
- L’Androgyne, une analyse par Papus.
- Analyse de la Rose-Croix de Khunrath.
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Illustration : Paulus van der Doort [CC0], via Wikimedia Commons