Un message dans une bouteille : l’Absinthe par Kate Hoolu.
La cocaïne du 19e siècle ? La folie en bouteille ? Il existe différents sobriquets et mythes associés à cette boisson – comme avec toutes les choses interdites ; elle a acquis un cachet au travers des années qu’elle ne mérite que partiellement. Cherchez-la sur le web et vous obtiendrez 95.000 résultats (avec une seule orthographe, car on peut écrire Absinthe ou Absinth [en anglais]). Aleister Crowley écrivit un de ses meilleurs poèmes sur l’absinthe, Van Gogh en était buveur semble-t-il, comme l’était Edgar Allan Poe. Ernest Hemingway était réputé en boire avec du Brandy ou du Champagne… au petit déjeuner… et si vous faite pareil, vous comprendrez pourquoi il avait l’habitude de tirer au gros calibre sur tout ce qui bougeait dans l’après-midi… et une grande partie du cercle littéraire autour de Yeats, celui de l’Ordre Hermétique de l’Aube Dorée, en était consommateur. Prenez note de la bizarrerie de ces personnes avant d’en boire ! Et la rumeur veut que l’armée française fût tellement droguée de l’absinthe pendant la Première Guerre Mondiale qu’elle ne put se battre. Plus récemment, on la voit apparaître dans des films comme « Moulin Rouge » ou « Dracula ».
Le premier entrepreneur en Grande-Bretagne qui découvrit qu’elle n’y avait jamais été interdite, et qui commença à en importer à nouveau fit de bonnes affaires le jour où son commerce fut mentionné au parlement – le Premier Ministre demanda à ce que l’absinthe soit interdite, car ses effets étaient semblables à ceux de la combinaison d’une vodka, d’une pipe de cannabis et d’une dose de LSD, ce qui fut sans doute la meilleure publicité que l’on pouvait faire au produit. Les gens se ruèrent alors sur la boisson. Vous pouvez en acheter sur le web ; voici deux des sociétés qui en vendent (et je dois mentionner, je n’en suis pas encore totalement dépendante) – et les sites contiennent des informations sur l’absinthe qui valent la peine d’être lues :
Hills : eAbsinthe
Sebor : Sebor Absinth
… Ou bien vous pouvez en acheter dans des grandes surfaces comme Tesco et Waitrose, et ailleurs probablement. Si vous passez en Espagne, vous pouvez acheter des bouteilles d’absinthe dans l’aéroport pour moins de 8 Livres et elle y est bien meilleure que la plupart des absinthes que vous pouvez trouver en Grande-Bretagne. Le nombre de bars à la mode qui en vendent comme ingrédient de leurs cocktails grandit sans cesse également, tout particulièrement à Londres et à Brighton, mais ça revient cher de se saouler avec ce breuvage ! L’Absinthe est la plus chère des boissons « ordinaires », à moins de boire un excellent cognac ou un très vieux whisky pur malt.
Une recette que je vous donne : deux versions d’un breuvage qui vous rend presque immédiatement saoul de manière amusante :
Le VAT : dans un petit verre, mélangez 1/3 de Vodka, 1-3 d’Absinthe et 1-3 de Tequila. Frappez et buvez
Le VALT : pour ceux qui veulent rester sobres un court instant de plus : un petit verre mélangez les mêmes ingrédients que ci-dessus, mais ajoutez un demi-volume de limonade. Buvez rapidement !
Mises en garde pour la santé : c’est une sacrée merde et vous n’aurez aucun recours légal ou autre s’il vous arrive quelque chose. L’Absinthe est un alcool très fort, et il a donc tous les effets potentiels de ce genre d’alcool dans le long terme. À court terme ce sera la plus magnifique gueule de bois de votre existence, et si vous en buvez de grandes quantités sans la diluer, attendez-vous à attraper un ulcère à l’estomac endéans quelques mois. Ne conduisez pas ou ne faites aucun travail dangereux même après un seul verre. Elle a aussi des propriétés hallucinogènes, donc, à moins que vous n’ayez déjà expérimenté ce phénomène, buvez-en en compagnie d’autres personnes expérimentées. La manière traditionnelle de boire l’Absinthe implique du sucre, de l’eau et une flamme et soyez attentifs, car ce liquide est très inflammable.
C’est une expérience très bizarre et vous trouverez quelques avis médicaux (en anglais) sur : Erowid
Ayant dit tout ce qu’il y avait à en dire, utilisez votre sensibilité, car c’est une expérience assez impressionnante.
Salut !
Plus sur le sujet :
Un message dans une bouteille : l’Absinthe par Kate Hoolu. Traduction française, Spartakus FreeMann, Zénith de Libertanamo, mars 2004 e.v.
Image by alandiaspirits from Pixabay