L’Eglise Gnostique Chaote en bref

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L’Eglise Gnostique Chaote en bref.

« CrĂ©e en moi un cƓur pur Ô Dieu, Et mets au-dedans de moi un esprit nouveau, un esprit ferme. Ne me rejette pas de devant Ta Face et ton esprit saint, ĂŽ ne me l’enlĂšve plus Â» (PS, 51 : 10-11).

Qu’est-ce que l’E.G.C. ?

L’E.G.C. est une communautĂ© (ekklesia) privilĂ©giant la Gnose (et non les doctrines gnostiques particuliĂšres) comme source de la grĂące et assise de la foi ; et dĂ©sirant Ɠuvrer dans les temps nouveaux selon une dĂ©marche libre et sauvage (et donc chaote si l’on accepte le nĂ©ologisme qui n’induit nullement une forme quelconque d’adoration pour le chaos).

L’E.G.C. est-elle apostolique ?

Les Ă©piscopes de l’E.G.C. sont les dĂ©positaires de la filiation apostolique remontant Ă  l’apĂŽtre Pierre au travers de Mgr. Vilatte.

L’E.G.C. reconnaĂźt et se joint en communion aux Eglises des Trois Premiers Conciles (NicĂ©e, Constantinople et EphĂšse) en ce sens elle accepte le Credo de NicĂ©e-Constantinople. Elle est – mĂȘme irrĂ©guliĂšrement – une partie intĂ©grante du corps de l’Eglise chrĂ©tienne une, sainte, universelle et apostolique.

L’E.G.C. cĂ©lĂšbre les sept sacrements : baptĂȘme, confirmation, eucharistie, rĂ©conciliation, sacrement des malades, ordination, mariage.

Cette succession des apĂŽtres c’est une blague, non ?

Non. L’E.G.C. est apostolique dans le sens oĂč elle est dans la continuitĂ© de la succession des ApĂŽtres. Notre lignĂ©e remontre Ă  Saint Pierre, cependant il faut bien distinguer la validitĂ© et la licĂ©itĂ© de la consĂ©cration. Nous sommes irrĂ©guliers Ă  la fois au regard de l’Eglise officielle et au regard de certaines autres Eglises gnostiques.

L’encyclique Satis cognitum (28 juin 1896) du Pape LĂ©on XIII prĂ©cise que « les Ă©vĂȘques possĂšdent une autoritĂ© qui leur est propre et qu’ils portent en toute vĂ©ritĂ© le nom de prĂ©lats des peuples qu’ils gouvernent Â». Le Concile Vatican II rappelle que « par l’imposition des mains et par les paroles de la consĂ©cration, la grĂące de l’Esprit Saint est confĂ©rĂ©e, et le caractĂšre sacrĂ© imprimĂ© de telle sorte que les Ă©vĂȘques tiennent, de façon Ă©minente et visible, la place du Christ lui-mĂȘme, MaĂźtre, Pasteur et Pontife, et agissent Ă  sa place Â». De par les pouvoirs sacerdotaux dont l’évĂȘque est le dĂ©positaire, il peut donc valablement transmettre les Ordres et la consĂ©cration Ă©piscopale en dehors de toute autoritĂ©. Ce qui le place alors, du point de vue juridique, en illĂ©galitĂ©, mais non en invaliditĂ©.

Ainsi tous les Ă©vĂȘques Ă  la suite de Vilatte – qui n’était pas primat – sont illicites. Nous sommes, Ă©vĂȘques vagabonds, illĂ©galement consacrĂ©s et cela nous convient.

Eglise Gnostique Chaote en bref
Logo de l’Eglise Gnostique Chaote

Quels sont vos lieux de culte ?

Ainsi que l’écrivait ClĂ©ment d’Alexandrie : « Je n’appelle point du nom d’Ă©glise l’enceinte matĂ©rielle, je rĂ©serve cette appellation pour l’assemblĂ©e des Ă©lus Â». Nous n’avons donc pas de temple ou de lieu officiel pour nos rites ; un lieu d’habitation, un champ, une forĂȘt, qu’importe, ce sont lĂ  des lieux appropriĂ©s car il a Ă©tĂ© annoncĂ© que : « L’heure vient, et elle est dĂ©jĂ  venue, disait-il Ă  la femme samaritaine, oĂč on n’adorera plus ni sur une montagne particuliĂšre, ni Ă  JĂ©rusalem, mais oĂč les vrais adorateurs adoreront le PĂšre en esprit et en vĂ©ritĂ© Â» (Jean IV, 21-23.), chaque homme, chaque femme est le temple saint consacrĂ© Ă  la DivinitĂ©.

Ainsi, « chacun s’assemble oĂč il le veut et oĂč il le peut Â» selon les mots mĂȘmes du Martyr Justin.

Quelles sont vos cĂ©rĂ©monies ?

La communion dans la sainte messe oĂč l’assemblĂ©e peut pratiquer la fraternitĂ© autour du souvenir de la CĂšne (fraction du pain) et par ce « repas Â» commun pratiquer la charitĂ© envers les plus dĂ©munis. Car tous devraient garder en souvenir que «nous traitons les pauvres comme des hommes sur qui la DivinitĂ© attache ses regards avec le plus de complaisance Â» (Tertullien, Apologie 39).

L’évĂȘque prĂ©side le service – mais en serviteur et non en maĂźtre. Il cĂ©lĂšbre l’eucharistie qui est cĂ©lĂ©brĂ©e selon les mots du Christ : « Faites ceci en mĂ©moire de moi Â». Ainsi, nous pratiquons lors d’un repas fraternel la cĂ©rĂ©monie de la fraction du pain et de la bĂ©nĂ©diction du vin comme JĂ©sus avait rompu le pain et bĂ©ni la coupe pour les distribuer Ă  ses disciples.

« L’agape est une nourriture cĂ©leste, un festin raisonnable ; la charitĂ© supporte tout, elle espĂšre tout, elle souffre tout, elle ne finira jamais Â» (ClĂ©ment d’Alexandrie, Stromates).

L’E.G.C. est-elle une secte ?

Oui dans le sens oĂč elle est schismatique des autres courants – quoique se posant dans le principe d’unicitĂ© de l’Eglise – chrĂ©tiens orientaux, romains, rĂ©formĂ©s ou protestants.

Cependant l’E.G.C. n’est pas sectaire dans le sens lĂ©gal et usuel du terme. Elle ne cherche pas l’enrichissement personnel, elle ne dĂ©sire pas la soumission des volontĂ©s individuelles ; elle place l’humain, et sa libertĂ© inhĂ©rente, au centre de son travail et rejette donc toute prison de l’esprit, de l’ñme ou du corps. L’E.G.C. ne cherche pas non plus des adeptes bĂ©ats ou des moutons sans volontĂ©, mais des ĂȘtres libres et indĂ©pendants se reconnaissants dans les principes de la Gnose.

Qui dirige l’E.G.C. ?

Son seul chef reconnu est le Christ. L’E.G.C. n’a ni patriarche, ni pape pour la diriger. Le synode – ou communion de ses Ă©vĂȘques – est le seul organe purement administratif. Les Ă©piscopes ne relĂšvent que d’eux-mĂȘmes et des Saintes Ecritures pour ce qui ressort de la foi et de leurs actes.

+Tau HĂ©liogabale bien qu’ayant publiĂ© les actes de sa fondation – en accord avec les Ă©vĂȘques issus de sa filiation – n’est pas et ne sera jamais son chef.

 Quels sont les principes particuliers animant l’E.G.C. ?

–        Nous rejetons le dogme de l’infaillibilitĂ© papale et les Conciles Vatican I et Vatican II. Ne s’agissant que de points dogmatiques particuliers, ceci n’entache nullement la communion en une mĂȘme Eglise.

–        Nous permettons le mariage des prĂȘtres et des Ă©piscopes.

–        Nous ouvrons nos ordres aux femmes qui y disposent des mĂȘmes pouvoirs et prĂ©rogatives que les hommes.

–        Nous reconnaissons le droit absolu aux personnes de mĂȘme sexe de contracter une union spirituelle et de vivre comme ils l’entendent.

Comment rejoindre l’E.G.C. ?

En en faisant la demande. Les Ă©vĂȘques de l’E.G.C. sont libres de consacrer librement sans avoir Ă  en rĂ©fĂ©rer Ă  une autoritĂ© supĂ©rieure inexistante. Cela ne signifie bien sĂ»r pas que tous ceux qui en font la demande seront reçus. Si vous ĂȘtes loin, il se peut que la barriĂšre gĂ©ographique soit un frein ; si vous votez Marine Le Pen ou si vous avez une crampe au bras droit, passez votre chemin ; si vous cherchez honneur, gloire, argent, beautĂ© et beaux habits de carnaval, passez votre chemin ; si vous pensez entrer dans un club, un ordre secret, une fraternitĂ© d’initiĂ©s Ă©lus en passe de conquĂ©rir l’univers, passez votre chemin ; si vous ne cherchez qu’un titre, duc ou baron ça le fait mieux et c’est pas cher sur le net. Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser un Ă©vĂȘque Ă  refuser de vous recevoir. Nous ne sommes pas Ă©litistes, nous sommes faibles, car humains, pardonnez-nous donc de faillir parfois.

C’est cher ?

« Pas assez cher mon fils ! Â». C’est totalement gratuit. Un Ă©vĂȘque contrevenant Ă  ce principe s’exclut ipso facto de l’E.G.C. Dans la mesure du possible la fraternitĂ© et l’absence d’argent doit rĂ©gner entre nos frĂšres et sƓurs de l’E.G.C. : le visiteur sera reçu selon les moyens de son hĂŽte, le visiteur veillera (comme nous l’enseigne la DidachĂ©) Ă  ne pas prolonger son sĂ©jour (mystĂšre des mystĂšres).

Vous savez qu’on vous prend pour des guignols ?

Oui, tout Ă  fait, et c’est bien ainsi. Nous avons conservĂ© ce grand principe voulant que si l’on doit faire quelque chose, autant le faire sĂ©rieusement, certes, mais surtout ne pas oublier de savoir rire de soi. Nous Ɠuvrons sĂ©rieusement, mais nous n’avons que faire de la pompe coincĂ©e d’une Ăšre passĂ©e.

Pour en savoir plus :

+Tau HĂ©liogabale, fĂ©vrier 2012 en l’Oratoire d’Ara LunĂŠ.

Visitez le site de l’Eglise Gnostique Chaote pour en savoir plus.

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