L’Islam et l’Eugénisme par Hakim Bey.
« Teintez votre tapis de prière avec du vin » Hafez
Les deux étapes les plus élevées de la transmutation au sein de l’Alchimie perse sont appelées Lumière Noire (nur-i-siyah) et Verte/Dorée. Certains donnent plus d’importance à l’une ou à l’autre, mais les deux peuvent être perçues comme des manifestations l’une de l’autre. La Lumière Noire est le Néant qui est aussi la totale luminescence, le côté obscur de Dieu, le Chaos & l’Antique Nuit, le Soleil de Minuit, la présence de l’absence en tant que lumière. La Lumière Verte/Dorée (couleurs du Prophète et de la Pierre des Philosophes en tant qu’Émeraude de l’hermétisme égyptien) représente l’autre moitié de la première théogonie d’Hésiode, Éros & Gaïa – le Désir & la Verdeur du monde vivant. « Et les trois choses de ce monde qui ont une valeur sont l’eau, les choses vertes et un beau visage » (hadith du prophète). Selon les Soufis, la Lumière Noire est un point de beauté (tache de son ou grain de beauté) sur cette face. Noir & beau. Les bannières de l’Islam révolutionnaire & ésotérique sont noires & vertes – bien qu’une autre possibilité soit noires & rouges, comme le Prophète le dit énigmatiquement, « Je viens pour le noir & le rouge ». Assez bizarrement le rouge & le noir sont les couleurs de la déesse – nous rappelant que les Byzantins accusèrent les Musulmans d’adorer « une tête d’Aphrodite ». Ce sont aussi les couleurs de l’anarcho-syndicalisme. Une coïncidence, sans aucun doute.
La Religion de l’Epée
Le modèle du « Choc des Cultures » donné par Hutington & la C.I.A. à l’Islam, nous présente celui-ci comme une sorte de maladie qui doit être isolée & confinée. Le modèle du « Marché Global » du néo-libéralisme le voit comme une source de matières premières (tel l’or noir) et de main-d’oeuvre bon marché qui doit être exploitée. Les ressources doivent être emportées, le travail laissé sur place. Évidemment, l’immigration musulmane vers le « Nord » ne cadre pas vraiment à ces deux modèles. Si l’Islam est une « maladie », alors les « réfugiés » sont un virus, pénétrant les frontières de nos systèmes immunitaires. Mais les risques de dislocations sont aussi inévitables selon la « logique du Marché ». L’ancienne réponse libérale au problème de l’immigration était de transformer les immigrants en européens ou en américains, d’effacer leurs différences. La nouvelle réponse libérale, cependant, repose davantage sur une répression ouverte – isolation dans des « zones de misères » – une prolifération incroyable de patrouilles frontalières, de la police de l’immigration et de la surveillance.
Au lieu de scander des platitudes humanitaires au sujet de la condition des réfugiés (et peut-être devrions-nous leur donner à tous un PC afin qu’ils puissent rejoindre le WWW !), je pense qu’il serait plus intéressant d’admettre que l’immigration est véritablement un problème ; et que l’Islam est une véritable menace pour la « Culture Globale ».
L’immigration à la cadence forcée/réprimée du globalisme met une pression injuste sur l’hospitalité des hôtes qui ont leurs propres crises locales de privatisations et de réductions d’effectifs à traiter. Alors que le migrant, illusionné par l’éclat d’El Norte donné par la « Macdisneyfication » ou simplement en fuite face à la ruine économique et politique de chez lui (causées directement par la prédation du Capital Global), sera amèrement déçu par la « liberté » du monde « libre ». N’importe quel souvenir de la communitas organique de leur patrie, même érodé par la pauvreté & la corruption, semblera bientôt utopique comparé à la nouvelle pauvreté du Nord, à son racisme & à son aliénation.
A un niveau plus cru, cette nostalgie offre une qualité séduisante à la rhétorique du fondamentalisme. Cependant, cela vaut la peine de considérer que l’Islam possède une critique bien plus profonde & sophistiquée du « monde moderne » que celle proposée par les « islamistes ». En fait, il y a bien plus qu’une critique. Pour en mentionner quelques-unes (sans jugement ou évaluation) :
- le soufisme militant anti-colonialiste de l’Émir Abdel Kader ou de l’Ordre Sanussi de Libye ;
- l’étrange « anarcho-soufisme » du Livre Vert du colonel Qaddafi (Qaddafi s’est rebellé contre le roi soufi, mais fut lui-même élevé à la qualité de soufi) ;
- le socialisme Shi’ite du martyr Ali Shariati avec l’idée du Mahdi ou Rédempteur comme Collectivité, l’idée de Justice Sociale, l’éradication de l’usure (qui rend le Capital Global impossible, bien sûr) ;
- l’héroïque Ordre Naqshbandi en Tchétchénie résistant à l’impérialisme russe pendant des siècles ;
- et en retournant loin dans le passé, les Nizaris perses et syriens ou « Assassins », qui allèrent aussi loin que de proclamer l’avènement du Jour de la Résurrection et de libérer un réseau de châteaux pour la cause d’une illumination ésotérique etc. etc. ;
- ou même en remontant plus loin encore, à l’époque du Prophète lui-même : un révolutionnaire professionnel, un chef de guérilla, revenu de son exil pour fonder un régime mystique/militant égalitaire & iconoclaste à la Mekke ;
- et ainsi de suite…
Une Pensée Verte dans une Ombre Verte
Khezr, l’Homme Vert, le Prophète Occulté, le fourbe, le maître des rêves de tous ces chercheurs qui ne désirent aucun autre maître. Il but les Eaux de la Vie en Hyperborée et devint immortel. Il apparaît avec de l’eau aux voyageurs perdus dans le désert. Il porte du vert. Il pourrait être le visage inconnu de tout rassemblement. Selon une certaine version, il est un esprit de l’eau, comme l’un de ces « Djinns », et partout où il marche, les fleurs & l’herbe poussent sous ses pas. Il devrait être considéré en tant que saint patron des éco-guerriers soufis – un Ordre devrait être fondé en son nom, l’Ordre Khezriyya qui devrait être encore plus militant que « GreenPeace » ou « Earth First ! », mais dans la défense de l’agriculture écologique aussi bien que de la sauvagerie sacrée.
Mon histoire
L’Église Maure Orthodoxe est un surgeon reconnu du Temple de la Science Maure, qui fut fondé en 1913 à Newark, New Jersey, par Noble Timothy Drew Ali, un homme noir adopté par une tribu Cherokee, qui voyagea comme magicien de cirque en Égypte et y fut initié dans la Grande Pyramide. Son Circle Seven Koran est basé sur un christianisme théosophique & des traditions populaires originales de l’Islam en Amérique qui furent transmises depuis les temps de l’esclavage. La Science Maure fut très populaire, tout particulièrement à Chicago où Noble Drew fut martyrisé par la police en 1929.
Noble Drew avait des théories raciales, mais était anti-raciste. Le T.S.M. croit que les Celtes sont une « race asiatique » (ce qui est vrai en un sens), et que les Perses sont des musulmans qui sont aussi des indo-européens (ce qui est vrai) ; par conséquent, le T.S.M. a émis un passeport celte ou perse aux personnes de couleur blanche. Cela a donné naissance à divers sous-groupes, incluant (en 1964) l’Église Maure Orthodoxe.
Dans les années 60, l’E.M.O. était inter-raciale, inter-confessionnelle et intéressée par les drogues. Le hachisch fut déclaré comme étant un sacrement & une branche de l’église exista à Millbrook, sur la propriété de milliardaire occupée par Tim Leary, l’Ashram de Sri Ram, l’église Néo-américaine & d’autres groupes. Nous croyons en « l’enthéogénèse cérémonielle ».
L’E.M.O. fut « dormante » pendant un moment puis réactivée en 1986 pour le centenaire de la naissance de Noble Drew Ali. Aujourd’hui, elle est principalement un réseau de communication entre des amis & alliés éparpillés de par le monde. Des numéros du Moniteur de la Science Maure sont publiés occasionnellement et il y a – bien sûr – un site web, l’Observatoire Maure, ainsi que d’autres sites amis.
Une de nos opinions est que la différence est une bonne chose – cela permet la pratique de la tolérance, de la communication, de la présence & de l’échange de présents. « Amour, Vérité, Paix, Liberté & Justice ».
La Guerre contre la différence.
Parmi les victimes de l’eugénisme des XIXe et XXe siècles en Amérique, il y avait un grand nombre de groupes d’origine islamique. L’explication archétypale de l’existence de ces groupes était donnée par un « métissage » d’esclaves noirs en fuite avec des Indiens & des serfs blancs renégats (souvent des irlandais) – de là ils furent appelés les « isolés tri-raciaux ». Quelques-uns de ces groupes avaient clairement été fondés (du moins en partie) par des marons (esclaves en fuite) musulmans. Les Melungons descendent des « convertados » maures apportés comme esclaves en Floride par l’Espagne et abandonnés là. Les Maures du Delaware, les Turcs de Louisiane & les Tribus Ben Ishmael de l’Ohio, tous révèlent des connexions islamiques.
De même pour la part celtique du mélange, cela ne commence pas avec l’esclavagisme cromwellien mais, déjà bien plus tôt, selon les mythes et légendes des tribus indiennes de la côte nord-est. Des moines irlandais et des colons atteignirent l’île de la Tortue bien avant les Vikings & bien plus pacifiquement (Saint Brandan en est un prototype). Et les Africains aussi, sans aucun doute, atteignirent cet hémisphère avant Colomb. La possibilité de nombreux « voyages marchands pacifiques » avant l’arrivée militaire de l’impérialisme européen & même avant les colonies du Vinland ou des « Indiens Welsh » (des Gallois cités dans un conte populaire qui contient des preuves étonnantes) doivent être considérés comme une trace de l’histoire non écrite des « isolés tri-raciaux ».
En 1970, ces groupes rejetèrent l’archétype eugénique sous l’influence du Mouvement Indien Américain. Ils se considérèrent alors eux-mêmes en tant que tribus, des « nations » avec leur identité et leur histoire. L’E.M.O. respecte ces groupes comme de purs américains, au sens que leur culture unifie notre véritable « histoire non écrite » & notre héritage – natifs américains, africains & « merdes blanches » ! – sur la base du tribalisme, de la tolérance raciale & de la « liberté empirique ». Cela nous incite à penser que les idéaux islamiques jouent un rôle ancien dans cet héritage.
Tulipomanie
Partout en Europe de l’Est l’on peut voir des traces des Ottomans, souvent sous la forme de hammams & mosquées abandonnées, fermées ou détériorées – un héritage négligé. Il serait tout à fait possible d’oublier l’« hostilité ancestrale » des régions frontières entre la Chrétienté & l’Infidélité simplement en appelant un jugement esthétique sur la beauté de ces ruines que personne ne voit – pourquoi cela devrait-il nous déranger ? Pourquoi ne pas les voir & y prendre plaisir ?
Mais ce romantisme pourrait aller plus loin en invoquant l’ensemble des « bonnes choses » du monde Ottoman – dans les jardins, les tulipes, la calligraphie, les orchestres soufis, le raffinement poétique, la sensualité, le hachisch. D’une certaine manière c’est du pur « orientalisme » – et alors, l’Orient a son propre romantisme. Qu’est-ce qui est « mal » exactement avec tous ce que nous avons cité ici ?
Les restes poussiéreux du monde Ottoman nous inspirent aussi quelques pensées sur l’administration ottomane. Les Osmanli étaient une simple tribu régnant à partir d’Istanbul sur un vaste empire & un vaste réseau marchand. En fait, pensez-y, c’était l’Empire Romain & la dernière chose qu’ils désiraient voir arriver c’était une résurgence de leurs « antiques haines » à la manière de leurs besants d’or. Sous le système de Millet, chaque minorité religieuse avait son autonomie juridique (bien que l’Islam gardât certaines prérogatives). Le Patriarche Byzantin était toujours à Istanbul à cette époque. L’Empire Ottoman était concerné par les taxes, pas par l’idéologie ou la « race ». Les « Jeunes Turcs » (1) se rebellèrent contre les Ottoman afin de faire revivre les « antiques haines » contre les Grecs & les Arméniens, longtemps protégés sous l’Empire. Ce qui a donné une image de monstre aux Ottomans – mais aujourd’hui à quoi ressemblent-ils après un siècle de communisme et une décennie de Capital Global ?
Inch’Allah, un jour Sarajevo se redressera comme unique particularité au sein de laquelle les Européens chrétiens & musulmans (je parle ici généralement de communautés, pas de professions de foi), créeront dans une tolérance mutuelle & une synergie, une cité-état de grande valeur, avec un héritage islamique. Cela constituerait une infusion imaginale, un flux d’énergie du passé qui serait à présent « notre » passé. Cela signifierait bien plus qu’une simple apologie vide des vieux Ottomans, Califes de l’Islam & inventeurs du fez.
Jihad
L’« Islam » en Europe & en Amérique ? Pourquoi pas ? Pourquoi ne pas y prendre plaisir ? Des enclaves autonomes dans Berlin, Paris, Londres – reliées par un anarcho-fédéralisme à d’autres zones autonomes, squats, centres sociaux, éco-fermes & municipalités rurales libres & autres entités anti-Capitalistes & particularités non-hégémoniques. La différence révolutionnaire contre les idoles de Moloch & Mammon & la culture de l’identité globalisante. Pourquoi ne pas introduire dans la « culture occidentale » le virus d’une critique de la tyrannie de l’image – un souffle iconoclaste venu du désert ? Le fondamentalisme réactionnaire s’est trahi depuis longtemps en tant que force révolutionnaire. Pourquoi en ce cas ne pas envisager quelque chose d’autre, « l’esprit de Sarajevo » peut-être – ou les châteaux des Assassins…
Plus sur le sujet :
L’Islam et l’Eugénisme, Hakim Bey, New York City, 16 août 1997, « Ya Hafez ». Traduit de l’anglais par Spartakus FreeMann, janvier 2002 e.v.
Image par Ahmed Badawy de Pixabay
L’Islam et l’Eugénisme, extrait de Anarchisme Ontologique, Spartakus FreeMann, 2008. Pour vous procurer ce livre en format papier ou en .pdf, cliquez ICI.
(1) Les Jeunes-Turcs étaient un parti politique nationaliste, révolutionnaire et réformateur ottoman, officiellement connu sous le nom de Comité Union et Progrès (CUP), dont les chefs ont mené une rébellion contre le Sultan Abdulhamid II (renversé et exilé en 1909). Wikipédia