Oeuvre des Sages

Oeuvre des Sages.

ThĂ©ories et symboles de la Philosophie HermĂ©tiques. 

CHAPITRE V

OpĂ©rations. — Couleurs. — Oiseaux hermĂ©tiques. L’Union du Soufre et du Mercure. — L’Etoile des Mages.

La Rose-Croix.

La Pierre philosophale est un Sel purifié, qui coagule le Mercure , pour le fixer en un Soufre éminemment actif.

L’Ɠuvre comprend donc trois phases :

  • La purification du Sel ;
  • La coagulation du Mercure ;
  • Et la fixation du Soufre.

Mais au prĂ©alable, il faut se procurer la MatiĂšre philosophique. Cela n’entraĂźne pas Ă  de grandes dĂ©penses, car elle est fort commune et se rencontre « partout ».

Cependant, elle demande Ă  ĂȘtre discernĂ©e. Tout bois n’est pas bon pour faire un Mercure. La nature nous offre des matĂ©riaux qu’on ne saurait faire entrer dans la construction du temple de la Sagesse. Il est des vices rĂ©dhibitoires qui font Ă©carter le profane avant mĂȘme qu’il soit soumis aux Ă©preuves.

Supposons nĂ©anmoins l’artiste en possession d’une « matiĂšre » convenable Ă  ses projets. Il s’empressera aussitĂŽt de la nettoyer, afin de la dĂ©barrasser de tout corps Ă©tranger qui pourrait adhĂ©rer accidentellement Ă  sa surface.

Cette prĂ©caution Ă©tant prise, le sujet est enfermĂ© dans l’Ɠuf philosophique hermĂ©tiquement lutĂ©.

Théories et symboles de la Philosophie Hermétiques : chapitre 5

Il est ainsi soustrait Ă  toute influence venant de l’extĂ©rieur: la stimulation mercurielle lui fait dĂ©faut ; son feu vital dĂšs lors baisse, languit et finit par s’éteindre.

Ce langage serait assez dĂ©concertant si, pour le comprendre, on ne se reportait Ă  la traduction que la Franc-Maçonnerie en offre dans ses usages. Le rituel prescrit de dĂ©pouiller le RĂ©cipiendaire des mĂ©taux qu’il porte sur lui, puis de l’emprisonner dans la Chambre des RĂ©flexions, oĂč il se trouve en prĂ©sence d’emblĂšmes funĂšbres, qui l’invitent Ă  se prĂ©parer Ă  la mort.

IsolĂ©, rĂ©duit Ă  ses propres ressources, l’individu cesse de participer Ă  la vie gĂ©nĂ©rale : il meurt et sa personnalitĂ© se dĂ©double. La partie Ă©thĂ©rĂ©e se dĂ©gage et abandonne un rĂ©sidu dĂ©sormais « informe et vide » comme la terre antĂ©rieurement Ă  son imprĂ©gnation par le souffle divin (GenĂšse I, 2).

Ainsi apparaĂźt le chaos philosophique dont la couleur noir, est figurĂ©e par le Corbeau de Saturne. On peut voir dans cet oiseau l’image des tĂ©nĂšbres qui Ă©taient sur la face de l’abĂźme ; on lui oppose la Colombe, le symbole de l’Esprit de Dieu se mouvant sur le dessus des eaux.

PrivĂ©e de vie, la matiĂšre tombe en putrĂ©faction. Toute forme organique est alors dissoute, et les ÉlĂ©ments se confondent dans un tohu-bohu dĂ©sordonnĂ©.

Mais la masse putrĂ©fiĂ©e renferme un germe, dont la dissolution favorise le dĂ©veloppement. Ce foyer d’une nouvelle coordination commence par s’échauffer, en raison des Ă©nergies qui s’y trouvent emmagasinĂ©es. La chaleur dĂ©gagĂ©e repousse l’humiditĂ© et s’enveloppe d’un manteau de sĂ©cheresse. Ainsi se reconstitue l’écorce terrestre qui sert de matrice au Feu, qu’elle sĂ©pare de l’Eau.

Oeuvre des Sages Théories et symboles de la Philosophie Hermétiques - chapitre 5

Cette sĂ©paration des ElĂ©ments rĂ©tablit la circulation vitale, qui a pour effet de soumettre la Terre impure Ă  un lavage progressif. L’Eau alternativement extĂ©riorisĂ©e puis rĂ©sorbĂ©e, fait passer le rĂ©sidu chaotique du noir au gris, puis au blanc, en passant par les couleurs variĂ©es de l’arc-en-ciel, reprĂ©sentĂ©es par la queue de paon.

Or, la blancheur a pour symbole le Cygne dont Jupiter prit l’aspect pour s’unir Ă  LĂ©da. Le maĂźtre des dieux reprĂ©sente en cela l’Esprit qui fĂ©conde ; la MatiĂšre purifiĂ©e par des ablutions successives. C’est le souffle aĂ©rien qui pĂ©nĂštre la Terre, pour en faire surgir l’Enfant philosophique.

Tandis que l’embryon se dĂ©veloppe dans le sein maternel, la Terre se recouvre d’une luxuriante vĂ©gĂ©tation, grĂące Ă  l’humiditĂ© aĂ©rienne dont elle est imprĂ©gnĂ©e ; c’est l’apparition de la couleur verte, celle de VĂ©nus, dont la Colombe est l’oiseau favori.

DĂ©sormais il n’y a plus Ă  obtenir que la couleur rouge, celle qui marque l’achĂšvement de l’Ɠuvre simple ou MĂ©decine du premier Ordre. Elle annonce la parfaite purification du Sel, laquelle rend possible l’accord rigoureux entre l’agent interne et sa source extĂ©rieure d’action .

Le Feu individuel en vient alors Ă  brĂ»ler d’une ardeur toute divine, et manifeste le pur Soufre philosophique, dont l’image est le PhĂ©nix.

Cet oiseau merveilleux Ă©tait consacrĂ© au Soleil et on lui supposait un plumage Ă©carlate. Il reprĂ©sente ce principe de fixitĂ© qui rĂ©side dans le foyer de notre Feu central, oĂč il semble se consumer sans cesse, pour renaĂźtre continuellement de ses cendres.

Pour conquĂ©rir cette , immuabilitĂ© l’initiative particuliĂšre ne doit plus s’exercer que sous l’impulsion directe du Centre moteur universel ; c’est la communion de l’Homme avec Dieu, ou l’harmonie pleinement rĂ©alisĂ©e entre le Microcosme et le Macrocosme.

Parvenu Ă  cet Ă©tat, le Sujet prend le nom de Rebis, de res bina, la chose double. On le reprĂ©sente par un androgyne unissant l’énergie virile Ă  la sensibilitĂ© fĂ©minine. Il est indispensable, en effet, de rĂ©unir les deux natures, si l’on veut rĂ©aliser la coagulation du Mercure, autrement dit attirer le Feu du Ciel et se l’assimiler.

Théories et symboles de la Philosophie Hermétiques - chapitre 5

L’adepte vainqueur des attractions Ă©lĂ©mentaires possĂšde la vraie libertĂ©, car l’esprit domine en lui sur la matiĂšre : il s’est rendu pleinement Homme en surmontant l’animalitĂ©. De mĂȘme que la tĂȘte, commande aux quatre membres, un cinquiĂšme principe doit subjuguer les ÉlĂ©ments ; c’est la Quintessence, qui est l’essence mĂȘme de la personnalitĂ© ou, si l’on prĂ©fĂšre, l’entĂ©lĂ©chie assurant 1a persistance de l’ĂȘtre.

Cette mystĂ©rieuse entitĂ© a pour symbole le Pentagramme, ou l’Etoile du Microscome qui, sous le nom d’Etoile Flamboyante, est bien connue des Francs-Maçons. Ils en ont fait l’emblĂšme caractĂ©ristique de leur deuxiĂšme grade, auquel on ne peut prĂ©tendre qu’aprĂšs avoir Ă©tĂ© successivement purifiĂ© par la Terre, l’Air, l’Eau et le Feu. Les Ă©preuves initiatiques sont calquĂ©es en cela sur les opĂ©rations du Grand ƒuvre ; les quatre purifications se rapportent Ă  la putrĂ©faction (Terre), Ă  la sublimation de la partie volatile du Sel (Air), Ă  l’ablution de la MatiĂšre (Eau) et Ă  la spiritualisation du Sujet (Feu). La derniĂšre Ă©preuve fait allusion Ă  l’embrasement qui remplit l’ĂȘtre d’une ardeur toute divine, dĂšs que son foyer d’initiative s’exalte Ă  la chaleur du Feu-Principe animateur de toutes choses.

Théories et symboles de la Philosophie Hermétiques - chapitre 5

La Quintessence est parfois représentée par une rose à cinq pétales.

Dans l’une de ses figures, Nicolas Flamel nous montre ainsi la Rose hermĂ©tique sortant de la pierre mercurielle sous l’influence de l’Esprit universel. D’autre part, les mystiques rosicruciens combinaient la rose avec la croix et y voyaient l’image de l’Homme-Dieu que nous portons en nous. Le Sauveur Ă©tait Ă  leurs yeux la LumiĂšre divine qui resplendit au sein de l’ñme Ă©purĂ©e. Ce n’est d’abord qu’une Ă©tincelle, un frĂȘle enfant nĂ© de la Vierge cĂ©leste, autrement dit de cette essence psychique transcendante, immaculĂ©e, universelle, qui est destinĂ©e Ă  nous envahir. Cet envahissement refoule ce qui est infĂ©rieur en nous : ainsi la Femme apocalyptique Ă©crase la tĂȘte du Serpent, sĂ©ducteur de notre vitalitĂ© terrestre, tandis que le RĂ©dempteur grandit pour nous diviniser en nous illuminant.

Oeuvre des Sages

Aller au chapitre suivant.

Retour au chapitre 4.

Plus sur le sujet :

Oeuvre des Sages. Théories et symboles de la Philosophie Hermétiques : chapitre 5, Oswald Wirth.

Illustration par Barbara A Lane de Pixabay

Rejoindre la Communauté d'EzoOccult sur Facebook

Le Groupe Facebook a pour but de réunir les lecteurs du site et de la page afin d'échanger sur les sujets qui nous tiennent à coeur.

Cet article vous a plu ? N'hĂ©sitez pas Ă  vous abonner Ă  notre lettre d'information pour ĂȘtre tenu au courant de nos publications.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
154