Synthèse des hiérarchies angéliques

Accueil » Kabbale » Etudes Kabbalistiques » Synthèse des hiérarchies angéliques

Synthèse des hiérarchies angéliques par Spartakus FreeMann

Lorsque nous étudions les divers ordres et hiérarchies angéliques, l’on peut très vite se rendre compte que les diverses sources nous offrent des schémas et des informations très contradictoires. Les sources chrétiennes diffèrent souvent des sources originelles hébraïques et les ésotéristes contemporains ont encore obscurci la chose en y mêlant des éléments hétérodoxes.

Le Judaïsme est la source de nos systèmes angéliques, dans toute la liturgie juive, également la Kabbale, les Anges sont omniprésents. C’est pourquoi, dans les lignes qui vont suivre, nous essayerons de coller le plus possible aux écrits du Judaïsme et de la Kabbale. Nous allons tenter de brosser un tableau aussi fidèle que possible par rapport aux sources juives originelles et nous tenir éloignés, tant que faire se peut, des interprétations modernes parfois brouillonnes. Ce travail ne sera pas historique ou mythologique, et nous n’essayerons pas d’expliquer l’origine des anges ou la mutation de leur symbolique au cours des temps. Il constituera plutôt une carte possible d’un territoire à explorer… Nous sommes toutefois conscients qu’il reste imparfait et trop bref pour expliquer l’insondable mystère de Sa Volonté.

Ce travail débuté en 2002, formulé en 2003 et complété à présent, sera, sans nul doute, étoffé dans le futur, s’il plaît à Dieu…

BaRuCH ATaH A-DoNai E-LoHeiNu MeLeCH haOLaM…

« [L’homme] ne doit abandonner son cœur ni à l’ange ni

au Prince. Aussi change-t-Il le moment et le rythme de

leur service afin que l’on ne prétende pas que tel ange a

accompli telle chose car tout est entre Ses mains. »

Midrach Ha-Neelam

A Irirouraël veAyinaël, mon Ange….

Introduction

Les Kabbalistes (voir Zohar, Exode, 43) proposent la liste suivante :

  1. Les Erelim avec Michaël pour chef ;
  2. Les Ishim avec Zephaniah pour chef ;
  3. Les Bene Elohim avec Hofniel pour chef ;
  4. Les Malakim avec Uriel pour chef ;
  5. Les Hashmalim avec Hashmal pour chef ;
  6. Les Tarshishim avec Tarshish pour chef ;
  7. Les Shinanim avec Zadkiel pour chef ;
  8. Les Cherubim avec Cherub pour chef ;
  9. Les Ophanim avec Raphaël pour chef ;
  10. Les Seraphim avec Iehoel pour chef.

Mais, le Soda Raza propose, quant à lui, une répartition de 12 degrés d’anges répartis en sept cieux.

Dans le Maseketh Atziluth, les dix rangs angéliques sont donnés selon l’ordre suivant :

  • Les Seraphim avec Shemuel ou Iehoel comme chef;
  • Les Ophanim avec Raphaël et Ophaniel comme chefs;
  • Les Cherubim avec Cherubiel comme chef;
  • Les Shinannim avec Zedekiel et Gabriel comme chefs;
  • Les Tarshishim avec Tarshish et Sabriel comme chefs;
  • Les Ishim avec Zaphaniel comme chef;
  • Les Hashmalim avec Hashmal comme chef;
  • Les Malakim avec Uzziel comme chef;
  • Les Bene Elohim avec Hofniel comme chef;
  • Les Erelim avec Michaël comme chef.

Maïmonides, dans son Yad ha-Hazakah, Yesode ha-Torah parle de 10 rangs d’anges :

  • Les Hayyoth
  • Les Ophanim
  • Les Erelim
  • Les Hashmalim
  • Les Seraphim
  • Les Malakim
  • Les Elohim
  • Les Bene Elohim
  • Les Cherubim
  • Les Ishim

C’est la classification que nous utiliserons pour ce travail.

Les Hayoth haKodesh

Les Êtres Saints (חַיּוֹת).

Leur rôle est de préserver la vitalité de la création en laissant circuler le Souffle Divin. On ne peut s’en approcher qu’en état de parfait équilibre entre Amour et Unité.

Selon Ézéchiel, les Hayoth se tenaient à la rivière Kebar, et leur nombre était de 36.

« C’est la hayyah que j’avais vue sous le Dieu d’Israël, près du fleuve Kebar » (Ézéchiel 10, 20). Selon Maïmonides, dans son Guide des Égarés, les quatre Hayyoth aux quatre visages, « Et voici leur aspect, elles avaient une figure humaine » (Éz. 1, 5), avaient « une face d’homme, une face d’aigle, une face de lion et une face de boeuf ».

Les Ophanim

On les représente habituellement comme des Roues de Feu, tels qu’Ézéchiel les vit dans ses visions relatées dans l’Ancien Testament. La Kabbale chrétienne les associe souvent aux Cherubim.

Les Ophanim apparaissent dans la prière du matin (תפילת שחרית). « Les Ophanim et les Hayyoth ha-Kodesh s’élèvent en grand bruit; faisant face aux Seraphim ils disent ‘Loué soit la gloire du Seigneur de ce lieu’ ».

Les Ophanim de la Kabbale sont attachés à la Sephirah Hokhmah.

« 6 L’aspect et la structure des roues étaient comme l’apparence d’un chrysolithe; et il y avait une même ressemblance pour les quatre, et leur aspect et leur structure étaient comme si une roue eût été au milieu d’une roue.

17 En allant, elles allaient sur leurs quatre côtés; elles ne se tournaient point quand elles allaient.

18 Et quant à leurs jantes, elles étaient hautes et terribles, -et leurs jantes, à toutes les quatre, étaient pleines d’yeux tout autour.

19 Et quand les animaux allaient, les roues allaient à côté d’eux; et quand les animaux s’élevaient de dessus la terre, les roues s’élevaient.

20 Là où l’Esprit devait aller, là ils allaient, là leur esprit tendait à aller; et les roues s’élevaient auprès d’eux, car l’esprit de l’animal était dans les roues ».

Ézéchiel 1 :

Selon le lexique hébreu : 0212 אופן ‘owphan o-fawn’ ou אפן ‘ophan o-fawn’. Issu d’une racine inhabituelle signifiant « tourner »

  1. roue
  2. roue de chariot
  3. roue de la vision d’Ézéchiel.

Les Erelim

אראלים, ce sont les « vaillants » ou les « héros ». Ce sont les forces qui protègent et vivifient le Monde d’En-Haut.

Les H’ashmalim

Hashmalim dérive du mot hébreu Hashmal (חשמל) de la Vision d’Ézéchiel. Les Hashmalim sont, selon la tradition, les exécutants des Cieux et ceux qui donnent les ordres. Ils décident ce qui doit être fait et accompli selon les buts cosmiques de Dieu.

Les H’asmalim (חשמלים) de la Kabbale qui sont attachés à la Sephirah ‘Hessed.

Ézéchiel 1, 4-5 : « Je vis soudain un vent de tempête venant du nord qui poussait devant lui un énorme nuage sillonné d’éclairs. Ce nuage était entouré d’une clarté éblouissante. En son centre, il y avait l’éclat d’un métal (Hashmal) au milieu du feu.

En son milieu, je distinguais quelque chose qui ressemblait à quatre êtres vivants; par leur aspect, ils ressemblaient à des hommes ».

On les considère souvent comme des Hayyoth qui sont parfois silencieux (hash) et qui parfois parlent (mallel) : ils sont silencieux lorsque les mots sont émanés par Dieu et ils parlent lorsqu’Il cesse de parler. On pourrait en fait traduire Hashmal par « Silence Parlant »

Le Talmud (Hagigah 13 a-b) nous dit que les Hashmalim sont des créatures parlantes et de feu (Hayyoth ‘esh ‘memaleloth).

Les Seraphim

Ce nom signifie : ‘les brûlants’. Ils sont associés à la prière et aux louanges car ils laissent passer vers les sphères supérieures les supplications et demandes pures.

Dans Isaïe (6:2-6), ils sont décrits dotés de six ailes :

« 2. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes: de deux ils se couvraient la face, et de deux ils se couvraient les pieds, et de deux ils volaient.

3. Et l’un criait à l’autre, et disait: Saint, saint, saint, est l’Éternel des armées; toute la terre est pleine de sa gloire ! »

Dans le lexique hébreu : 08314 שרף saraph saw-rawf. 1) serpent, serpent de feu ; 1a) serpent venimeux. 2) seraph, seraphim.

Ils sont attachés à la Sephirah Guebourah.

שרפים : Êtres de feu, Êtres de lumière.

Les Malakim

מאלכים. Ce sont les Messagers ou les Rois.

Ce sont eux qui appliquent la puissance de Dieu sur terre afin d’y concrétiser les miracles de Dieu. Ils coopèrent avec les Puissances afin d’exécuter les lois de l’univers et de les faire appliquer au sein de l’univers.

Ce sont les Malakim de la Kabbale et ils sont attachés à la Sephira Tiphereth.

Les Elohim

Les Elohim, אלהים, sont attachés à la Sephirah Netzah. En fait, le nom complet est Malakim-Elohim, les Messagers d’Elohim, et il ne faut pas les confondre avec Elohim Lui-même.

Les Bné haElohim

בני אלהים, ils participent au processus de Guilgoul, ‘réincarnation’. Et on les confond souvent avec les Archanges dans l’angélologie chrétienne.

Chérubin, les Cherubim

Dans les Écritures, ce sont les êtres angéliques représentés sur l’Arche d’Alliance et qui signifient la Présence de Dieu.

Psaumes (18:10) : « Il était monté sur un chérubin, et volait, et il planait sur les ailes du vent ».

Dans le lexique hébreu : 03742 כרוב ker-oob’. 1) cherub, cherubim (pl) ; 1a) être angélique, gardien d’Éden, Chariot de Dieu.

Genèse 3:24 : « Il chassa l’homme, et plaça à l’orient du jardin d’Éden les chérubins et la lame de l’épée qui tournait çà et là, pour garder le chemin de l’Arbre de Vie ».

Exode (25:18 – 21) : « 18 Et tu feras deux chérubins d’or; tu les feras d’or battu, aux deux bouts du propitiatoire.

19 Fais un chérubin au bout de deçà, et un chérubin au bout de delà: vous ferez les chérubins tirés du propitiatoire, à ses deux bouts.

20 Et les chérubins étendront les ailes en haut, couvrant de leurs ailes le propitiatoire, et leurs faces seront l’une vis-à-vis de l’autre; les faces des chérubins seront tournées vers le propitiatoire.

21 Et tu mettras le propitiatoire sur l’arche, par-dessus, et tu mettras dans l’arche le témoignage que je te donnerai ».

On les représente souvent avec une multitude d’yeux afin de symboliser leur grand savoir car ils sont les gardiens des archives de Dieu. Ils sont aident à la justice divine.

Une représentation traditionnelle des chérubins est donnée dans le livre d’Ézéchiel (Ez 1:5-28) :

« Au centre encore, apparaissaient quatre animaux, dont l’aspect avait une ressemblance humaine. Chacun d’eux avait quatre faces, et chacun avait quatre ailes. Leurs pieds étaient droits, et la plante de leurs pieds était comme celle du pied d’un veau, ils étincelaient comme de l’airain poli. Ils avaient des mains d’homme sous les ailes à leurs quatre côtés; et tous les quatre avaient leurs faces et leurs ailes. Leurs ailes étaient jointes l’une à l’autre; ils ne se tournaient point en marchant, mais chacun marchait droit devant soi. Quant à la figure de leurs faces, ils avaient tous une face d’homme, tous quatre une face de lion à droite, tous quatre une face de bœuf à gauche, et tous quatre une face d’aigle. Leurs faces et leurs ailes étaient séparées par le haut; deux de leurs ailes étaient jointes l’une à l’autre, et deux couvraient leurs corps. Chacun marchait droit devant soi; ils allaient où l’esprit les poussait à aller, et ils ne se tournaient point dans leur marche. L’aspect de ces animaux ressemblait à des charbons de feu ardents, c’était comme l’aspect des flambeaux, et ce feu circulait entre les animaux; il jetait une lumière éclatante, et il en sortait des éclairs. »

Ils sont attachés, dans la Kabbale, à la Sephira Yessod.

La Kabbale chrétienne les associe souvent aux Ophanim, mais leurs qualités et leurs fonctions les dissocient assurément de ceux-ci. Les Seraphim sont les Seraphim ! En outre, on les représente souvent comme de jeunes enfants et il faut remonter à l’étymologie de Cherub (כרוב) afin de mieux comprendre cela. En effet, on peut décomposer ce mot en Ki (כ), « comme », et Roub (רוב), « jeune ».

La Kabbale enseigne que lorsque Israël adore Dieu, les Cherubim de l’Arche se tournent leur visage l’un vers l’autre et ils s’embrassent alors comme un couple d’amants. À cette occasion, le voile du Temple était levé afin que les fidèles puissent voir le miracle de l’amour divin (Yoma 54a). Cette représentation des Cherubim est vue par la Kabbale comme un symbole de l’union de la Shekhinah et de Dieu (voir à ce propos Bayah ben Asher sur l’Exode XXXV, 20 et le Zohar, section Terumah, 176a).

Les Ishim

אישים. Ce sont les individus, les anges présents en Malkhut.

Nous vous invitons à poursuivre la lecture avec notre article sur les Archanges.

Si vous voulez aller plus loin dans l’étude de la Kabbale, nous vous proposons de lire notre ouvrage Introduction à la voie de la Kabbale par Spartakus FreeMann.

Pour acheter ce livre en format Kindle : cliquez ici.

Synthèse des hiérarchies angéliques, Spartakus FreeMann, 2007.

Illustration par Stefan Keller de Pixabay

Sources :

  • Zohar ;
  • Sepher ha-Bahir ;
  • Guide des Égarés, Moïse Maïmonide.

Rejoindre la Communauté d'EzoOccult sur Facebook

Le Groupe Facebook a pour but de réunir les lecteurs du site et de la page afin d'échanger sur les sujets qui nous tiennent à coeur.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour être tenu au courant de nos publications.

Quitter la version mobile