Le Pilier du Milieu

Accueil » Sociétés Secrètes » Golden Dawn » Le Pilier du Milieu

Le Pilier du Milieu Projection de l’Arbre de Vie dans l’Aura par Matthieu Léon.

Dans l’aura qui interpénètre notre corps physique, nous pouvons construire une réplique de l’Arbre de Vie. Le Pilier de la Rigueur est à notre droite, celui de la Miséricorde à notre gauche et le Pilier de l’Équilibre au milieu.

Il est préférable de construire en premier le Pilier du Milieu. Pour cela, élevez-vous par l’imagination jusqu’à votre Kether – une lumière brillante au-dessus de votre tête. Visualisez cette lumière descendant jusqu’en Daath, au niveau de la nuque, puis, de là, passez à Tiphereth, à la hauteur du coeur, où cette lumière brillante comme le Soleil illumine toutes les autres Séphiroth. De TIPHERETH, cette lumière continue jusqu’en Yesod, au niveau des hanches, et aboutit en MALKUTH, où reposent les pieds.

Le Pilier du Milieu Projection de l'Arbre de Vie dans l'Aura

Ayant établi une image nette du Pilier Central, vous pouvez alors mettre en place les autres Séphiroth en vibrant leurs Noms Divins. Cette pratique peut servir d’alternative au Rituel du Pentagramme comme préparation à la méditation.

1. Imaginez-vous debout dans le Temple, face à l’Ouest. Le Pilier Noir de la Rigueur sera donc à votre droite – le Pilier Blanc de la Miséricorde à votre gauche. Vous établirez le Pilier du Milieu en vous tenant entre les deux.

2. Adoptez une profonde respiration et exaltez votre conscience jusqu’en KETHER au-dessus de votre tête et vibrez le Nom Eheieh qui signifie Je Suis. Imaginez que la Lumière s’écoule, traversant DAATH (le nom est Yhvh Elohim) pour arriver en KETHER (avec le nom Yhvh Eloah ve-Daath).

3. De la même manière, établissez YESOD avec le Nom Shaddaï El-Chaï, et MALKUTH avec le nom Adonaï Ha-Aretz.

4. Réalisez la Croix Quabalistique afin de signifier que vous avez fait descendre la Lumière de votre KETHER et l’avez équilibrée dans votre Aura. Concentrez-vous sur l’Aura, visualisez-la ovale et nette, palpitante de l’éclat de KETHER.

Cet exercice est basé sur un mélange de symbolisme séphirotique et élémentaire : seules les séphiroth centrales sont utilisées, auxquelles sont attribués les quatre éléments et la quintessence : à Kéther est attribuée la quintessence ; à Daath, l’air ; à Kéther, le feu ; à Yésod, l’eau ; et à Malkuth, la terre. Daath ayant une situation particulière par rapport aux 10 séphiroth, situation de remplaçant pourrait on dire, pour les besoins du rituel, le nom divin alors utilisé sera celui de sa voisine Binah : Yhvh Elohim.

Voici une variante de cet important rituel de méditation :

1. Assis sur une chaise (certains préfèrent être debout, ce qui peut être intéressant), se relaxer par la pratique de la respiration carrée (4 secondes d’inspir, 4 secondes de retenue, 4 secondes d’expir et 4 secondes de tenue les poumons vides)

2. Visualiser sur soi les 5 séphiroth utilisées dans cet exercice.

3. Visualiser Kéther comme une boule intensément lumineuse dominant la tête. Vibrer le nom divin qui lui est attribué : Aheieh (E-Eh-Yé-Eh) ; faire descendre de cette sphère une colonne violette à travers le crâne, jusqu’au cou où nous avons placé Daath.

4. Visualiser Daath comme une boule de couleur lilas lumineux, ceci mis en place, vibrer le nom divin de Binah : Yhvh Élohim, puis continuer la descente de la colonne violette jusqu’à l’emplacement de Tiphéreth, c’est-à-dire au niveau du plexus cardiaque, entre les seins.

5. Visualiser Tiphéreth comme une sphère rouge feu. Le nom divin à vibrer sera Yhvh Eloha Ve-Daath, ou son acronyme : Iao ; continuer alors la descente de la colonne jusqu’au niveau du sexe où l’on trouve la sphère de Yésod.

6. Yésod doit être visualisée de couleur violet-indigo, son nom sera Shaddaï El-Chaï ; continuer la descente de la colonne jusqu’aux pieds sous lesquels se trouvent la Terre et la séphirah Malkuth.

7. Malkhuth doit être visualisée de couleur marron-terre, certains préfèrent prendre les 4 couleurs de cette séphirah dans l’échelle de la Reine : citrine, olive, roussâtre, noir… Le nom est Adonaï Ha-Aretz, le seigneur de la Terre.

8. Les points de 3. à 7. peuvent être répétés deux fois avant de passer à la suite.

9. Visualiser maintenant un flot de lumière jaillissant du sommet du crâne s’écoulant par l’avant du corps, et remontant par l’arrière. Ne pas oublier de respirer profondément durant cette partie…

10 Après quelques instants, faire circuler le flot du sommet de la tête jusqu’aux pieds par le côté gauche et le faire remonter par le droit.

11. Enfin, faire jaillir ce flot de toutes parts sur le corps, et le faire remonter par l’intérieur, dans un flot continuel.

12. L’on peut finir cette méditation par la respiration carrée.

Ce rituel est réputé avoir des applications thérapeutiques.

Plus sur le sujet :

Le Pilier du Milieu Projection de l’Arbre de Vie dans l’Aura, traduction, commentaires et © : Matthieu Léon, 1997.

En apprendre plus sur la Kabbale ? Visitez Kabbale en Ligne.

Rejoindre la Communauté d'EzoOccult sur Facebook

Le Groupe Facebook a pour but de réunir les lecteurs du site et de la page afin d'échanger sur les sujets qui nous tiennent à coeur.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour être tenu au courant de nos publications.

S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Quitter la version mobile
2