De Homunculus Epistola

Accueil » Thelema » Ordo Templi Orientis » De Homunculus Epistola

De Homunculus Epistola

Une Instruction Secrète du IX° Ordo Templi Orientis

Voici publié pour la première fois en français sur le réseau, l’épître « De Homunculus » d’Aleister Crowley, qui est une instruction secrète du IX° de l’O.T.O. Il semble que cette épître ait été écrite après certaines opérations magickes effectuées par Crowley & relatées par lui dans son Rex de Arte Regia ou Journal Magicke de Baphomet.

De Homunculus Epistola

Pourquoi nous décidons-nous à publier cette instruction qui n’est destinée qu’aux membres du Sanctuaire de la Gnose ? Et bien, tout d’abord, ce matériel est la propriété non d’un groupe ou d’un ordre, mais de l’ensemble de l’humanité, ainsi, est-il publié libre de droits & mis gratuitement à la disposition de tous ceux qui désirent se plonger dans les rituels de Crowley. D’autre part, nous le publions avec le souci de faire toute la Lumière sur l’oeuvre du Maître Thérion. Trop de fantasmes empuantissent l’atmosphère qui sied à l’étude de la vie, des écrits & des oeuvres magickes d’un des plus grands & des plus controversés – avec raison – mages du XX° siècle.

Et cette oeuvre est inquiétante à plus d’un titre, car il faut bien le dire, même pris comme métaphores d’opérations magiques secrètes les conseils ici donnés par Crowley peuvent en faire frémir plus d’un : négation de la liberté humaine par la substitution de l’âme originelle par une âme choisie par le magicien ; manipulations dangereuses de la Vie par le modus operandi de l’oeuvre préconisée ; destruction de l’Ego afin d’asservir l’être aux fantaisies du magicien… Bref, le contraire de ce que personnellement nous cherchons dans les opérations magiques.

Alors, la question reste posée, pourquoi publier ce texte qui heurte notre esprit & notre coeur, pourquoi choisir de divulguer ce texte qui est un symbole de la dérive magique, de la « perversion » magique ? Et bien, justement, il est indispensable d’offrir toutes les facettes de l’Oeuvre de Crowley si l’on veut que les lecteurs puissent se faire une opinion entière sur l’homme & le magicien.

Nous laissons donc le lecteur face à sa conscience pour la mise en pratique ou non de cette instruction secrète.

CAPITULUM PRIMUM

  1. L’homunculus est un être vivant qui par sa forme ressemble à l’homme & qui possède les qualités de l’homme qui le distinguent des animaux, plus précisément l’intellect & le pouvoir de la parole, mais qui n’est ni engendré ni né de la manière dont les hommes sont générés, ni habité par une âme humaine.
  2. Ainsi, si l’on suppose que l’Ego réincarné entre dans le fœtus au troisième mois de gestation, il ne servirait à rien de retirer un tel fœtus de la mère & l’amener à la vie ; car il est déjà humain. Mais un fœtus de deux mois pourrait devenir un homunculus.
  3. Un être humain ne peut devenir un homunculus que s’il est obsédé par un démon à un point tel que l’âme humaine en est irrévocablement expulsée à un degré identique à celui causé par la mort, & libérée totalement qu’elle cherche un nouveau logement & est coupée absolument de l’ancien. Mais même cela, aussi rare que cela se puisse, excepté dans la démence, implique une extension de la signification naturelle du terme d’homunculus.
  4. Dans le troisième chapitre, Nous discuterons de Notre méthode pour produire ce qui, si ce n’est pas un véritable homunculus, sert du moins tous les buts propres qui sont désirés.

Plus sur le sujet :

Deus est Demon Inversus, Libertalia avril 2002.

AVIS : texte retiré sur ordre de William Breeze, aka Hymaneus Beta grand pontife de l’Ordo Templi Orientis.

Illustration : Philipp Roelli (photograph) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons

Rejoindre la Communauté d'EzoOccult sur Facebook

Le Groupe Facebook a pour but de réunir les lecteurs du site et de la page afin d'échanger sur les sujets qui nous tiennent à coeur.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour être tenu au courant de nos publications.

S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Quitter la version mobile