RĂ©flexions sur les huit voies magiques par Amorgen Dubhart.
1- Meditation, concentration
PrĂ©alable indispensable Ă toute pratique magique, la mĂ©ditation nâest pas un exercice facile au dĂ©part, et pour le nĂ©ophyte qui commence son apprentissage, la premiĂšre question pourrait ĂȘtre : Quand est-ce que je sais que je mĂ©dite ou que je rĂȘvasse ? En fait, la rĂȘverie nous entraĂźne au hasard dans plusieurs directions alors que la mĂ©ditation embrasse une idĂ©e, un concept dans sa globalitĂ© et permet de sâen imprĂ©gner. Personnellement mes pratiques rituelles prennent du temps, car en cĂ©lĂ©brant un sabbat ou un Esbat, je prends toujours le temps de visualiser au prĂ©alable son dĂ©roulement, puis de mĂ©diter au cours de celui-ci, sur sa signification et sa rĂ©sonance. Un rite ne doit pas ĂȘtre vide de sens et la mĂ©ditation permet dâen vivre pleinement le dĂ©roulement et le sens.
2- Chants, sorts, invocations
Les chants tout dâabord, ils permettent et participent Ă ce jâappelle « fracasser le rĂ©el ». ParticuliĂšrement efficaces en coven oĂč plusieurs voix participent Ă la crĂ©ation dâune atmosphĂšre magique et la crĂ©ation commune dâune Ă©nergie qui emplit le cercle. Il sâagit lĂ de Chanter et non de fredonner vaguement parce que lâon nâest pas sĂ»r de chanter juste. Il faut lĂącher sa voix, chanter avec le corps entier, en tenant les mains des autres membres du coven afin que lâĂ©nergie et les vibrations circulent. En rĂšgle gĂ©nĂ©rale il sâensuit un bien-ĂȘtre et une force certaine. Les invocations ; au dĂ©part il est judicieux dâutiliser celles fournies dans les livres wiccans, oĂč sur le net. Les mots doivent vous parler, vous devez vous les approprier, les faire vĂŽtres. Apprenez-les par cĆur, ce sera plus facile ensuite dans les rituels que de les lire Ă la lueur des bougies… Au fur et Ă mesure de vos pratiques, vous sentirez peut-ĂȘtre ensuite le besoin de crĂ©er vous mĂȘme vos invocations. Sentez-vous libres de le faire, mais attention, chaque mot a son importance, rĂ©flĂ©chissez bien Ă leurs significations, la poĂ©sie dâune invocation nâest dans un premier temps pas indispensable si elle doit altĂ©rer le sens que vous donnez Ă vos Ă©crits. Soyez efficaces avant que dâĂȘtre poĂštes…
3- Projections astrales
QuantitĂ© dâouvrages sont disponibles sur la projection astrale et les moyens pour y parvenir. Câest aussi un exercice difficile pour le nĂ©ophyte et beaucoup dâentraĂźnement est nĂ©cessaire, lâimportant câest de ne pas se dĂ©courager, et de poursuivre les exercices…il peut se passer des mois avant dâobtenir un demi-succĂšs…
4- Encens, drogues, vin
Les encens : des tables de correspondances concernant les encens sont disponibles un peu partout sur le net et dans beaucoup dâouvrages spĂ©cialisĂ©s. Libre Ă vous dâenrichir vos pratiques rituelles avec des encens spĂ©cifiques en fonction de vos objectifs magiques. Personnellement je ne me suis jamais emmerdĂ© avec ça, et je choisis mes encens en fonction de lâatmosphĂšre que je veux dĂ©velopper. Par exemple un encens lĂ©ger pour des exercices, un encens plus lourd et musquĂ© pour les sabbats, etc.
Le Vin : jâutilise un vin amĂ©liorĂ©, jâen possĂšde plusieurs recettes, lâune dâelles est au dĂ©but du prĂ©sent ouvrage. Lâobjectif est de partager au cours du Sabbat un vin unique et particulier plutĂŽt quâun gros rouge… Avec des tables de correspondances de plantes, vous pouvez une fois encore crĂ©er des recettes spĂ©cifiques en fonction de vos objectifs ; attention nĂ©anmoins Ă ne pas rendre votre vin rituellique imbuvable, il serait dommage dâĂȘtre obligĂ© de recracher une mixture hautement magique, mais immonde… Les Drogues : voilĂ un sujet particuliĂšrement difficile. Je dĂ©conseille fortement Ă tous les dĂ©butants lâutilisation de substances psychotropes dans la pratique magique. Quelle que soit la forme que prend cette drogue, que ce soit le petit pĂ©tard qui dĂ©contracte, un exta oĂč que sais-je dâautres. Il est indĂ©niable que la Marijuana par exemple pourrait abaisser le mur de votre conscient, mais il est tout aussi probable quâelle le renforce…Sous prĂ©texte quâils sont wiccans et quâils aiment la nature, certains imbĂ©ciles se croient obligĂ©s de confectionner eux mĂȘme des drogues « naturelles » avec des champignons hallucinogĂšnes, ou des plantes comme la Belladone ou le Datura… Pour mĂ©moire, Robert Cochrane, un cĂ©lĂšbre sorcier anglais contemporain de Gardner, est mort intoxiquĂ© par une plante… MĂȘme si dans de nombreuses cultures animistes, lâutilisation de drogues est frĂ©quente, ils possĂšdent un savoir et une science du dosage que nous nâavons pas…
Il est indĂ©niable cependant que les drogues peuvent enrichir la pratique magique et surtout aider Ă la perception, voire faciliter votre changement dâĂ©tat de conscience, reposez vous la question aprĂšs une dizaine dâannĂ©es de pratiques… en gardant Ă lâesprit quâil est fort peu probable que vous atteigniez jamais le stade oĂč existe une relation « biologique » entre le shaman et la plante.
5- Danses
Comme le chant, la danse participe Ă la crĂ©ation dâune grande quantitĂ© dâĂ©nergie, et est selon moi la voie royale pour accĂ©der au changement de conscience idoine pour la pratique rituellique. LĂ encore, il ne sâagit pas de ressortir vos pas de danse de noctambules…Soit vous avez travaillĂ© avec votre coven, sur des danses simples et traditionnelles, voire crĂ©Ă© une danse qui vous est propre, soit vous laissez votre corps sâexprimer en fonction de la musique choisie. Avec un peu dâexpĂ©rience le choix de vos musiques va influer sur votre « ressenti magique », cela permet une grande richesse dâexpĂ©riences. Personnellement jâutilise des musiques chamaniques avec beaucoup de percussions, mais je crois que nâimporte quelle musique peut faire lâaffaire Ă condition quâelle sâintĂšgre parfaitement dans votre paradigme magique. Dernier point important, en dehors de lâintĂ©rĂȘt magique de la danse, câest aussi simplement trĂšs agrĂ©able de danser nu autour dâun chaudron enflammĂ©, parmi les volutes dâencens, câest un plaisir rare et sensuel, qui donne un grand sentiment de libertĂ© et dâensauvagement.
6- ContrĂŽle du flux sanguin
Le contrĂŽle du flux sanguin, par le biais du « bondage », est une pratique dangereuse et assez peu connue. Traditionnellement le futur initiĂ© est attachĂ©, mais câest lĂ une pratique plus symbolique que destinĂ©e Ă provoquer chez lui un Ă©tat particulier par les liens.
7- Le fouet
De plus en plus dĂ©laissĂ© dans la pratique wiccane en raison de ses connotations un peu sulfureuses, le fouet est pourtant selon moi un outil majeur pour le wiccan (cf rĂ©flexion sur les outils wiccans). La flagellation, ou lâauto-flagellation est une pratique sĂ©culaire en matiĂšre de changement dâĂ©tat de conscience. Ă notre Ă©poque et sous nos latitudes, la souffrance est traitĂ©e de maniĂšre fonciĂšrement illogique… alors que lâon laisse mourir dans dâabominables souffrances les grands malades, en chipotant sur les doses de morphines, ou de substances permettant de leur faciliter le passage (câest particuliĂšrement vrai en France, mĂȘme si les mentalitĂ©s changent petit Ă petit), nous avons par contre banni les petites douleurs de notre quotidien, saturĂ© que nous sommes au moindre bobo de substances chimiques variĂ©es…
Or, la wicca nous apprend quâil est nĂ©cessaire de souffrir pour apprendre, il nâest bien sĂ»r pas question ici de tout prendre au pied de la lettre, mais il y a nĂ©anmoins une vĂ©ritĂ© profonde. Qui dâentre nous ne sâest pas rendu compte que son Ă©volution est marquĂ©e par de grandes douleurs qui en sont le point initial ? La souffrance, les Ă©preuves permettent la remise en question et lâapprentissage. Alors quid du fouet ? Instrument de domination, de punition, dâoppression, sa symbolique est particuliĂšrement forte, câest un outil que personnellement je rattache Ă lâair. Lâauto-flagellation, ne vise pas Ă provoquer la douleur, mais plutĂŽt par le rythme quasi hypnotique des coups sans violence, mais fermes, Ă crĂ©er un afflux sanguin et aider Ă se mettre en transe. La flagellation effectuĂ©e par une autre personne peut avoir le mĂȘme objectif.
Traditionnellement, lors de lâĂ©laboration du cĂŽne de pouvoir, la Hps fouette les participants qui dansent en cercle, pour les aider Ă gĂ©nĂ©rer lâĂ©nergie du cĂŽne. La flagellation est aussi utilisĂ©e dans certaines cĂ©rĂ©monies dâinitiations, et lĂ , il sâagit de symboliser la souffrance de lâapprentissage, et dâune Ă©preuve. Epreuve initiatique dâune part, Ă©preuve de confiance dâautre part, car dans le don de son corps au fouet, il y a marque de confiance envers le coven symbolisĂ© par la Hps, volontĂ© dâappartenir au cercle, et la volontĂ© de triompher de sa peur. En effet, se retrouver attachĂ©, les yeux bandĂ©s, nu et fouettĂ© provoque toujours une certaine apprĂ©hension, et la douleur ressentie permet de ressentir vraiment le point de passage dâun Ă©tat Ă un autre, le franchissement dâune frontiĂšre, il sâensuit en gĂ©nĂ©ral une grande exaltation.
8- Le grand rite
Je parlerai plus loin du Grand Rite dans sa version « rĂ©elle » (cf Wicca et sexualitĂ© sacrĂ©e), je vais mâattacher ici Ă sa version symbolique. Le Grand Rite reprĂ©sente lâunion, le mariage sacrĂ© entre la DĂ©esse et le Dieu. Fusion des principes fĂ©minins et masculins, câest aussi une symbolique personnelle de fusion entre vos propres principes fĂ©minins et masculins, encore faut-il les avoir rĂ©vĂ©lĂ©s et travaillĂ©. Ce pourquoi le Grand Rite fait partie de lâinitiation au 3° dans la tradition gardnerienne. Lors de certains sabbats vous pouvez ĂȘtre amenĂ©s Ă cĂ©lĂ©brer le Grand Rite sous sa forme symbolique. Le dĂ©roulement de celui-ci est expliquĂ© en long et en large dans tous les livres wiccans, aussi je nây reviendrai pas. Je souhaite par contre dĂ©velopper ici lâĂ©tat dâesprit nĂ©cessaire Ă la cĂ©lĂ©bration du Grand Rite. Il ne sâagit pas dâun rituel ordinaire ou vide de sens, personnellement pour en prĂ©server le mystĂšre, je ne le cĂ©lĂšbre que lors des sabbats majeurs.
Il sâagit de noces sacrĂ©es, et vous devez ĂȘtre littĂ©ralement enflammĂ© de dĂ©sir et dâamour pour la DĂ©esse ou le Dieu, il se peut que cet embrasement sâaccompagne de manifestations physiques, nâen soyez ni gĂȘnĂ©s, ni prĂ©occupĂ©s câest tout Ă fait normal et ce nâest que le reflet de lâĂ©nergie du dĂ©sir que vous avez invoquĂ©e. Vous assumez le rĂŽle de la DĂ©esse ou du Dieu et ce rituel, pour symbolique quâil soit, doit ĂȘtre un moment magique et hors du temps, point culminant de votre cĂ©lĂ©bration. Il est plus facile et moins « dĂ©rangeant » de cĂ©lĂ©brer le Grand Rite symbolique, si votre Hps ou votre Hp est votre compagne ou votre compagnon. Si ce nâest pas le cas, il est parfois difficile dâĂȘtre dans lâĂ©tat dâesprit adĂ©quat et aprĂšs le rituel, il vous faudra assumer… aprĂšs tout vous venez de faire lâamour symboliquement avec une autre personne que votre partenaire… et tout symbolique quâil soit ce rituel est vĂ©ritablement une communion.
Plus sur le sujet :
Amorgen Dubhart : Réflexions sur les huit voies magiques, ce texte est un extrait de « Macadam Witch », mon livre regroupant textes, rituels, poÚmes, et pistes de travail. « Macadam Witch » est disponible en téléchargement sur le site Esoterika.
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