Les Sceaux des Douze Signes du Zodiaque

Accueil » Hermétisme » L'Archidoxe Magique » Les Sceaux des Douze Signes du Zodiaque

Les Sceaux des Douze Signes du Zodiaque et des secrets qu’ils renferment. 

BÉLIER

Le mouvement du Ciel s’accomplit circulairement d’après les douze signes qui forment autour du ciel une ceinture comme un cercle entourant un corps : cette ceinture, cette sorte de voie, nous l’appelons Zodiaque. Le premier signe est le Bélier ; onze autres le suivent dans l’ordre suivant :

On fabrique le sceau du Bélier avec les matières suivantes, savoir :

Ces quatre métaux doivent être fondus ensemble, le Soleil entrant dans le Bélier – cela arrive le dix mars – au point d’entrée du Soleil ; il faut opérer la fusion avec un feu puissant et fort. II est nécessaire que les métaux soient réduits en limaille, autrement leur liquéfaction s’opérerait moins bien. Toutes les matières fondues et préparées, le jour de Mars, la Lune dans le signe du Bélier (ce qui n’arrive qu’une fois) aux environs du neuvième ou dixième degré du Bélier, il faut graver et achever ce sceau dans la même heure, et le suspendre enfin quand Mars se trouve le neuvième jour du domicile céleste dans le huitième ciel. Ce sont les sceaux et caractères ci-dessus.

Ce sceau est un remède assuré contre tous écoulements descendant de la tête sur la nuque et les épaules. Son effet est de purger le cerveau et de dessécher entièrement son phlegme. On obtient ces résultats en le portant jour et nuit en contact avec la tête, le signe du Bélier tourné au-dessous du cerveau.

TAUREAU

Ce sceau se fabrique avec les métaux ci-après indiqués :

Ces métaux doivent être réunis et liquéfiés ensemble, à l’entrée du Soleil dans le Taureau, chaque année aux environs du 8 d’avril. Il faut le faire directement à l’entrée du Soleil dans ce signe. Au même instant, il faut avoir commencé, gravé et entièrement achevé ce sceau. Autrement, il serait sans efficacité. La Lune dans 10° du Taureau, c’est l’heure de suspendre ce sceau. Il faut fabriquer des matrices de fer semblables à celles dont on se sert pour frapper les monnaies. Sur ces matrices seront gravés les signes qui conviennent : c’est afin que, de suite après la fonte du sceau, en quelque sorte sur le moment, l’on puisse imprimer les caractères ci-dessous prescrits. De la sorte, l’œuvre avance plus vite. On peut faire de même pour les autres sceaux. Les heures, en effet, coulent quelquefois trop rapidement pour pouvoir préparer les sceaux. D’où résulte un grave inconvénient : il faut tenir compte que le moment précis est d’une très grande efficacité en ces matières.

Figure :

Par sa nature et sa propriété, ce sceau est un remède efficace pour ceux qui se sont vu enlever la virilité. Suspendu de manière à toucher le nombril et à faire toucher le corps au signe du Taureau, il est d’une aide assurée tant aux hommes qu’aux femmes.

GÉMEAUX

Le sceau des Gémeaux doit se préparer avec les métaux : Or et Argent ! poids égal 3j ; au travers du sceau, il faut passer un roseau court de la dimension d’une plume d’écrivain. Voici comment il faut qu’il passe : les figures de la pièce dans le sens vertical, on y passera le roseau que l’on obturera de l’autre côté par du mastic et que l’on emplira de mercure vif avant d’obturer l’orifice supérieur. Il faut d’abord faire cela, une fois la mise en œuvre de la pièce. L’or et l’argent susdits seront liquéfiés ensemble, à l’entrée du Soleil dans le signe des Gémeaux, suivant l’année, vers le 10e ou 11e de mai, date qui peut varier. On fera donc attention à la condition (astrologique) de l’année, pour l’exécuter efficacement. Tu graveras les signes et les caractères suivants, quand la Lune traversera le signe du Lion et des Poissons.

Tu le suspendras à l’entrée de la Planète Mercure dans la première maison du ciel ; le même ciel se présentant clair, pur, limpide. Quand on le portera, le signe des Gémeaux sera tourné du côté du corps. Le Mercure devra être versé dans le roseau le jour , à l’heure du même, la Lune en décours.

CANCER

Ce sceau se fabrique, avec du bon argent, choisi et fin, de la grandeur que tu voudras, à l’heure de l’entrée du Soleil dans le signe du Cancer. Cela arrive vers le 10e ou 12e de juin. S’il ne tombe aucun mauvais aspect entre la Lune et les autres Planètes, tu graveras ce signe à l’heure de la Lune. Il faut le faire en ascendance de la Lune, et la même heure doit en voir le commencement et la fin. Autrement cela serait inutile.

Tu suspendras ce signe, à l’heure de la Lune en décours, le jour de la Lune. Il faut le conserver et le porter proprement. C’est pour le pèlerin un fidèle compagnon, un sûr remède pour l’hydropique. Il sert dans toutes les affections du corps causées par l’excès des humeurs et du phlegme.

LION

Le sceau du Lion se fait d’or pur et fin pendant le seul mois de juillet et, quand le Soleil entre dans sa propre maison, à savoir celle du Lion et vers le 13e ou 14e du dit mois : il convient toutefois de le fondre dans le premier degré dudit signe et dans la même heure. Puis, la planète Jupiter étant dans sa propre maison, à savoir dans les Poissons, ces figures doivent être gravées d’un seul côté. Mais, dans ce cas, la signature de l’autre côté doit être faite, la Lune versant dans la maison de , savoir les Poissons. Il convient d’y veiller avec soin afin de ne pas remettre de nouveau au feu le sceau après la fusion. Autrement les opérations et le travail seront inutiles.

L’autre côté doit être marqué de la manière prescrite sur la figure. On suspendra ce sceau au cou, à l’heure et au jour du Soleil. Il donne à celui qui le porte une force admirable dans tous les jugements, et lui concilie la faveur et la grâce tant des hommes que des femmes. C’est un singulier secours contre les fièvres quartes. On peut aussi prendre de la boisson versée sur lui ; elle fait œuvre admirable contre la peste, surtout contre celle qui tue par une marche interne. Il sert aussi pour l’inflammation des yeux et des autres ardeurs du corps que nos excès et nos inconstances ont coutume de provoquer. Dans les cas de brûlures, le sceau doit être imposé contre la partie douloureuse, et son aide admirable chassera la douleur ; c’est ainsi que nous avons guéri la brûlure de l’épouse de Nicolas Scherer, notre compatriote, à Villach. Des matières métalliques en ébullition l’avaient brûlée ; nous n’avons utilisé aucun autre remède, et nous avons agi de telle sorte que le lieu affecté n’a subi aucune inflammation ou suppuration. Ajoutons qu’elle a porté ce sceau jusqu’à la fin de sa convalescence.

LA VIERGE

Le sceau de la Vierge se prépare avec du cuivre : . Ces métaux sont à fondre les 12e, 13e, 14e d’août à l’heure de l’entrée du Soleil dans le signe de la Vierge, et à battre au marteau en lame mince à la même heure, de suite après la fusion. S’il y a un bon aspect de Mercure avec quelque autre des Planètes et que, de plus, ce soit son heure selon l’indice des heures inégales des Planètes dans le ciel, tu graveras sur le sceau susdit ces figures et ces noms, de telle façon que cela soit achevé dans la même heure.

La planète Mercure dans la première maison du ciel, par un temps agréable, pur etc1air pour qu’elle ait toute sa force (c’est en effet préférable), tu suspendras ce sceau. Pour le suspendre, il faudra attendre l’heure de Mercure, pourvu que le mouvement du ciel le place dans sa première maison. Sinon il n’y a aucun autre moment favorable à la même heure. Il serait plus avantageux de faire coïncider sa suspension avec l’heure de Mercure.

LA BALANCE

Voici la formule de la Balance, figures et sceaux. On fond et on coule du cuivre pur et choisi, à l’heure où le Soleil entre dans la Balance. Cette entrée du Soleil dans la Balance a lieu au mois de septembre, les 12e, 13e et 14e après le commencement de l’année. Mais faire attention : si Vénus est cette année-là maître ou réservateur, la force admirable de ce sceau disparaît pour ceux qui le portent gravé et préparé comme ci-dessus (surtout s’ils sont sujets de Vénus). Vénus entrant dans le signe de la Balance, ces caractères, mots et signes doivent être gravés et suspendus à l’heure de Vénus vers la 9e ou 10e heure du même jour (elles sont dominées par Vénus), comme suit :

Ce sceau est fort efficace contre toutes incantations féminines qui enlèvent aux hommes leur virilité. Il sert même contre toutes maladies des parties honteuses, etc.

SCORPION

Le sceau du Scorpion se fait de fer pur à l’heure et au jour de l’entrée du Soleil dans le Scorpion ; chaque année vers les 12, 13, 14e d’octobre. Une face est à marquer de suite. Puis à l’entrée du Soleil dans le Bélier, grave l’autre face et suspends-le quand tu voudras.

Ce remède a grande force contre toutes maladies vénéneuses. Il a des vertus admirables pour tous ceux qui le portent au cou, soldats, capitaines, et ceux qui sont en butte à de perpétuelles guerres ou querelles. Dans cette occurrence, il a une puissance extraordinaire. Comme je l’ai dit, ce sceau est en fer et fabriqué suivant la formule ci-dessus, si Mars est maître de l’année et s’il entre dans le premier degré du Scorpion. Puis à l’entrée de Mars dans sa propre maison, celle du Bélier, grave comme ci-dessus et appends à l’heure de Mars. Si on place ce sceau dans une maison, nul scorpion n’y pourra vivre. C’est un puissant remède contre la blessure du scorpion. Il donne aux militaires une grande force dans les combats. Il est aussi de grande utilité aux lépreux qui le portent, et s’ils boivent en même temps de l’or où il a trempé. Voici ce que l’on grave sur un côté :

Un anneau d’or pur doit être fixé à l’extrémité de la queue afin de le suspendre, de manière à ce que la tète soit en bas. C’est un expédient excellent contre les punaises, si on le fixe au bord du lit.

LE SAGITTAIRE

La préparation du sceau du Sagittaire se fait au moment de l’entrée du Soleil dans le Sagittaire (annuellement vers le 12 ou 13 novembre) et dans le 1er degré dudit Sagittaire. Marque-le à l’heure de Jupiter et suspends-le à la même heure, la Lune en ascendant.

J’ai découvert ce sceau après de longues années et l’ai expérimenté suivant l’art.

Je me suis servi souvent de ce sceau pour la confusion de mes ennemis ; ils restèrent, devant sa puissance, stupéfiés comme des onagres ; ils n’osaient pas même ouvrir la bouche. Son anneau doit être d’argent, mais le sceau tout entier d’étain sans aucun alliage. Il peut être gardé et porté en état de pureté : car s’il est gardé pendant le temps du commerce, il perd sa force et son efficacité.

CAPRICORNE

Ce signe nous met en rapport avec Saturne, et son sceau se fait avec de l’or. Le plomb ne donne aucune puissance d’opération aux autres métaux. L’anneau doit être de cuivre.

Prépare-le à l’heure de l’entrée du Soleil dans le Capricorne, le Soleil à grande distance de nous. Grave au jour de Saturne et à l’heure du même. Puis si, par hasard, Saturne est rendu influent par un bon aspect avec les autres astres, suspends-le à l’heure de la conjonction et la Lune en découle. Peu importe que ce soit la Lune ou une autre planète. Cette pièce peut de bon droit se dire favorable au peuple.

Ce sceau guérit totalement – c’est certain – ce qu’on appelle un lupus aux jambes. Les anciens l’ont ignoré : ils tenaient pour assuré qu’il n’y avait aucun remède contre cette maladie, et pourtant il était un remède assuré en dehors de tout autre.

VERSEAU

À l’entrée du Soleil dans le Verseau au mois de janvier, tu feras ce sceau avec l’alliage suivant :

Qu’à l’heure susdite, il soit fondu, gravé, ciselé. À l’entrée de la planète Saturne dans la neuvième maison du ciel, grave rapidement les figures et les paroles dans l’ordre. Tu ne dois le suspendre qu’au moment où le Soleil est couché. Il faut observer aussi l’heure de Saturne. Ce sceau te servira contre la paralysie, la goutte froide, la tension des nerfs et des tendons.

Il sert à conserver la mémoire et met ceux qui le portent en faveur auprès des hommes. Il sert d’antidote à tous les poisons. Ce modèle est utile contre les araignées. Si on met le sceau près d’elles, elles s’éloignent rapidement et ne reviennent plus.

POISSONS

Le sceau des Poissons se fait au mois de février, à l’entrée du Soleil dans le signe des Poissons. On se sert des métaux suivants : Or 3 j. Argent 3 ij. Etain 3 iiij. Fer 3 j. Cuivre 3 j.

La même heure doit le voir fondre et apprêter. Puis, quand Jupiter est favorable dans la huitième maison du ciel, on suspendra ce sceau au jour et à l’heure de Jupiter. Cet objet est d’une très grande efficacité pour réprimer et dompter la colère, qui occasionne les Paralysies, l’Apoplexie, la Colique et autres maladies. Le port de ce sceau détourne toutes ces choses, chez l’homme comme chez la femme. Il adoucit la goutte, le spasme et les autres douleurs des pieds.

Ce sceau doit prendre assez bas pour adhérer au-dessous du nombril, contre le ventre.

Et ainsi finit le livre des douze signes et de leurs secrets.

Lire plus sur le sujet :

Les Sceaux des Douze Signes du Zodiaque. Extrait de l’Archidoxe Magique de Paracelse, traduit en français par Marc Haven, 1909.

Rejoindre la Communauté d'EzoOccult sur Facebook

Le Groupe Facebook a pour but de réunir les lecteurs du site et de la page afin d'échanger sur les sujets qui nous tiennent à coeur.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour être tenu au courant de nos publications.

S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Quitter la version mobile
13