L’Archidoxe Magique : Livre III

Accueil » Hermétisme » L'Archidoxe Magique » L’Archidoxe Magique : Livre III

L’Archidoxe Magique par Paracelse.

De même, si tu vois dans le ciel Mars et Saturne en conjonction, prends du fer avec lequel tu formeras et façonneras un rat, et travaille à l’achever avant la fin de la conjonction. Sur le ventre, tu graveras, à l’heure de Jupiter, les mots ALBAMATATOX. Puis, la Lune versant dans le Cancer, et vers le IXe ou Xe degré, grave sur le flanc gauche ΙΥΚΘΕΜΩΧΑΧΙΧ. Enfin, la Lune en décours et versant dans le IXe ou Xe degré des Poissons, grave sur le flanc gauche sur le dos, à בגשתחם l’heure de la pleine Lune et à son propre point, marque tout droit le long de l’épine dorsale jusqu’à la queue, avec ce signe 0+ qui doit regarder la tête.

Enfin fais avec du plomb pur un collier pour le col du rat, et la Lune croissante, au jour de Saturne, à la première heure nocturne (qui est la première heure de Saturne) grave dessus ces caractères :

Ceci fait, mets au rat le collier à la conjonction de Saturne et de Mars comme précédemment. Place le rat à peu près au milieu de la maison : les rats et les loirs s’en iront et fuiront les bâtiments. Si quelque rat étranger s’introduit furtivement, il ne restera pas plus d’une heure à l’intérieur. Si tu attaches par un fil un rat vivant à ce rat métallique, il ne vivra guère plus d’un instant, mourra subitement et gonflera comme s’il avait mangé quelque chose de vénéneux.

Des Troupeaux.

Il ne faut pas, d’autre part, enseigner seulement à guérir, mais il faut enseigner aussi à conserver et à acquérir. Il faut observer le temps où les brebis meurent en masse, comme par contagion. Tu fabriqueras alors un agneau ou brebis en archal, comme nous allons l’enseigner. Sur les limites de ta ferme ou de la terre, prends trois fois de la terre et extrais du sable d’un cours d’eau voisin de la ferme, ou dans lequel on mène boire le troupeau. Façonne toutes ces choses en les pétrissant, au décours de la Lune. Avec cette terre, cette boue, modèle une figure semblable à une brebis. À l’heure de la Lune décroissante grave çà et là et séparément sur la brebis :

Place cette brebis dans l’étable, saupoudre-la de sel afin que les brebis viennent y lécher le sel répandu. Consécutivement, elles deviendront plus réfractaires à la contagion et leur mortalité sera moindre. Celles qui étaient antérieurement malades, en léchant le sel, entreront en convalescence, tant la nature est puissante dans les choses de cet ordre ! On peut préparer des remèdes de la même espèce pour les bœufs, porcs et autres animaux, selon les conditions, temps et jours pour chacun. Si les bœufs ont une maladie du sang (comme on dit vulgairement) cette maladie est aussi funeste pour eux que pour les chevaux la maladie dite en allemand Feissel. Contre cette maladie du sang, tu écriras sur un œuf fraîchement pondu :

Ouvre la bouche de l’animal et, dans l’ouverture, brise l’œuf afin que le liquide reste dans le gosier en le fermant avec la langue de l’animal. Il se rétablira avec le temps. Se garder néanmoins de le faire boire pendant les douze heures qui suivront.

Fais-en de même au cheval malade de la susdite maladie. Brise-lui l’œuf dans la gorge, en prenant d’abord garde qu’au lieu du mot AMBRAMON de la croix supérieure, tu fasses ou substitues :

Le cheval vomira tout de suite. Puis tu lui feras prendre du fourrage additionné de sel et de vinaigre et boire douze heures après. Après avoir mangé, mène-le promener pour le faire transpirer, puis qu’il se repose. Ce sont arcanes de la Nature qui est puissante selon l’époque et le jour, et dont l’action est subordonnée à l’observation du temps (astrologique).

Contre les Mouches.

Les mouches agacent très souvent les hommes et, de plus, pendant l’été, nuisent aux aliments. Si elles t’importunent, prends un fer de lance ou une aiguille faite d’acier pur et préparée sous la pleine Lune. Grave ces signes sur le manche ou poignée.

Puis, de la poignée de la pointe, conduis trois virgules oblongues , une dans la nouvelle lune. Ensuite, s’il y a conjonction entre Saturne et la Lune, grave ces mots sur toute la longueur de la framée, donc :

Plante cette framée dans n’importe quelle paroi, et à n’importe quel endroit. Trace autour d’elle , à la craie, un cercle de la largeur du disque ou de l’orbe. Toutes les mouches y voleront et demeureront, jusqu’à ce que tu extirpes la framée. Si tu le fais, elles se répandront partout et tourmenteront les hommes à leur manière.

Aller au chapitre IV.

Retour au chapitre II.

Plus sur le sujet :

Extrait de l’Archidoxe Magique de Paracelse, traduction française par Marc Haven, 1909.

Rejoindre la Communauté d'EzoOccult sur Facebook

Le Groupe Facebook a pour but de réunir les lecteurs du site et de la page afin d'échanger sur les sujets qui nous tiennent à coeur.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour être tenu au courant de nos publications.

S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Quitter la version mobile