Introduction du Temple de Satan

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Introduction du Temple de Satan par Stanislas de Guaita.

PremiĂšre Septaine du Serpent de la GenĂšse : Le Temple de Satan.

Introduction

À l’heure oĂč nous traçons ces lignes, le monde intellectuel est en plein dĂ©sarroi. Le triomphe de la pire Ă©pidĂ©mie — l’Agnosticisme — se laisse augurer par trois symptĂŽmes alarmants entre tous : le dĂ©lire de l’irrespect, la monomanie du relatif et la fiĂšvre de l’individualisme.

Si, pieux à recueillir les enseignements du passé, comme un fils accomplit les derniÚres volontés de son pÚre, le Docteur moderne interrogeait avec déférence le testament des sages primitifs ;

Si le Savant, sans nĂ©gliger l’étude patiente des faits accomplis, ni suspendre la grande enquĂȘte analytique, veillait au triage progressif de tant d’élĂ©ments Ă©pars, en vue d’édifier une synthĂšse universelle oĂč se rangeassent, en quatre hiĂ©rarchies Ă©tagĂ©es, les sciences physiques, morales, intellectuelles et divines ;

Si le Penseur, enfin, moins soucieux de paraĂźtre original que sincĂšre et vĂ©ridique se montrait aussi moins prompt Ă  rĂ©cuser toute autoritĂ© traditionnelle, qu’à s’enquĂ©rir avec loyautĂ© des principes Ă©ternellement absolus, qu’ils aient Ă©tĂ© formulĂ©s ou non par un autre que lui ;

Si tels étaient théologiens, savants et philosophes, alors le xixe siÚcle serait en vérité le siÚcle-lumiÚre et Paris la ville-soleil.

Mais non. — A part les minutieux investigateurs du positivisme, qui entassent, infatigablement et sans conclure, sur des Ossas de menues constatations, des Pelions de remarques scrupuleuses ; — Ă  part les dĂ©vots, mais aveugles partisans de la lettre qui tue, dragons de la sainte caverne et dont le seul mĂ©rite est de conserver intact le trĂ©sor symbolique du dogme, Ă  jamais fermĂ© pour eux : que dire de ceux-lĂ  que tient encore le souci des vues d’ensemble ?

Introduction du Temple de Satan
Diables, Giotto di Bondone, 1296-1298.

Comme leur ambition se borne Ă  estampiller de leur nom un systĂšme d’ailleurs quelconque — mais qui paraisse bien Ă  eux — ils contestent a priori ta doctrine de leurs devanciers et poussent l’émulation entre collĂšgues jusqu’aux plus mesquins dĂ©nigrements. Nul ne veut ĂȘtre le dernier Ă  dĂ©noncer son voisin, comme envisageant les choses d’un point de vue inexact, erronĂ©, trompeur… Comme si le rĂŽle de ta synthĂšse n’était pas d’embrasser tous les points de vue relatifs, dans une mĂȘme et absolue contemplation du vrai ! C’est la Haute Science, que celle-lĂ , et Spinosa l’a magnifiquement dĂ©finie, en disant qu’elle envisage les objets sous un caractĂšre d’éternitĂ©.

NĂ©anmoins, quelque dĂ©sespĂ©rĂ©e que puisse paraĂźtre Ă  cette heure la cause sainte de l’IntĂ©grale VĂ©ritĂ©, il est loisible Ă  l’observateur attentif de percevoir, Ă  cĂŽtĂ© des symptĂŽmes de dĂ©composition et de mort, d’autres indices non moins certains de restauration et de renaissance. Toutes ces choses sont providentielles. Des scories se dĂ©gage au creuset le noble mĂ©tal et le monde nouveau, dans son Ɠuvre de laborieuse rĂ©Ă©dification, utilisera les infimes dĂ©bris du vieux monde, dissociĂ©, dĂ©sorganisĂ© fort Ă  point, pour fournir des matĂ©riaux tout prĂȘts aux architectes de l’avenir.

Ainsi, le Futur s’alimente du PassĂ© ; ainsi notre MĂšre CĂ©leste fait germer et fleurir la vie incorruptible sur le fumier de la mort – terreau fertile et qu’engraisse l’universelle voirie des existences Ă©phĂ©mĂšres, accumulĂ©es- de jour en jour.

Lire le chapitre I.

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Introduction du Temple de Satan, par Stanislas de Guaita.

Image par freestocks-photos de Pixabay

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