Dévaluation ! Le 666 est 616

Accueil » Mystique et Religions » Dévaluation ! Le 666 est 616

Dévaluation ! Le 666 est 616, par Melmothia. 

Ah m’en parlez pas, tout se perd ! Les valeurs, les bonnes manières, les saisons et même le cours de la bête est en chute libre… Comment ? Vous n’êtes pas au courant ? Voilà fait près de 1000 ans qu’on s’arrache les cheveux pour savoir si le 666 renvoie à Néron, à Hitler ou à l’inventeur du suppositoire effervescent, et vl’à t’y pas qu’on apprend que le chiffre de la bête serait en réalité 616. Tsss, j’vous jure…

En 1895, des miettes de parchemins sont découvertes sur le site d’Oxyrhynchus, en Égypte. Les archéologues les rassemblent dans une grande boîte qu’ils mettent à l’abri à Oxford. Étant donné l’état des parchemins, on ne va pas s’en occuper tout de suite… Il faudra même attendre un siècle pour que les chercheurs se penchent sur les miettes. Mais apparemment ça valait le coup d’attendre, puisqu’un certain David C. Parker, paléographe spécialisé dans l’analyse du Nouveau Testament, signe en 2000 un article intitulé « A New Oxyrhynchus Papyrus of Revelation », où il révèle que l’un des fragments contient le nombre 616 en lieu et place de notre classique 666 et ajoute que le confetti, daté de 300, est le plus ancien manuscrit connu de l’Apocalypse.

Dévaluation ! Le 666 est 616

Comme tout le monde le sait, le Nouveau Testament est écrit en grec. Dans le texte de l’Apocalypse, le nombre 666 est noté en numération alphabétique KHI KSI & STIGMA.

Khi = 600

Ksi = 60

Stigma (ligature pour le groupe sigma-tau ne s’étant conservée que pour les notations numériques) = 6

Sur le fragment d’Oxyrhynchus, un iota, lettre utilisée pour noter 10, remplace le ksi.

La découverte fait grand bruit dans la presse et sur le web. Normal, un tel scoop, me direz-vous !… Eh bien, non, pas du tout, même si la dévaluation du nombre de la bête a relancé les manies guématriques des chercheurs et que grâce à Parker, on trouve pas mal de perles sur le web, par exemple que 666 était une erreur de traduction de Jean (sic), que l’évangéliste se serait planté (re-sic) et que « ça fout tout en l’air » – moi, je veux bien, mais tout quoi?. La variante 616, malgré ce que les journalistes et les blogueurs veulent nous faire croire était déjà connue des chercheurs bien avant 2000. On la trouve dans un Codex du Ve siècle et Irénée de Lyon en parle dans son Traité contre les hérésies pour contester la validité de ce qu’il considère comme une erreur de copiste. Or, le monsieur était déjà mort depuis deux siècles lorsqu’a été rédigé le manuscrit d’Oxyrhynchus :

« Je ne sais comment certains ont pu se fourvoyer sous l’impulsion d’une opinion particulière et répudier le nombre médian, retranchant de celui-ci cinquante unités et ne voulant qu’une dizaine au lieu de six. Sans doute y a-t-il eu là une erreur de scribe, tel qu’il s’en produit couramment du fait que les chiffres sont écrits aussi au moyen de lettres: car la lettre xi (=60) s’étend facilement de manière à former un iota (=10). » [1]

D’autre part, le confetti incriminé n’est pas le plus ancien manuscrit de l’Apocalypse connu, puisque le papyrus P47 de la collection Chester Beatty daterait de 200, autrement dit serait un siècle plus vieux que son concurrent. On y retrouve notre désormais classique notation alphabétique Chi-Khi-Stigma pour 666. Ajoutons enfin que dans un certain nombre de textes, le 666 est écrit sous la forme six cent soixante-six et non en chiffres (je vous épargne la version grecque), ce qui réduit considérablement les chances de déraper sur un chiffre pour les copistes.

Dites, vous ne trouvez pas ça bizarre, vous, qu’un spécialiste du Nouveau Testament se plante à ce point ? Moi j’dis que ça sent le labo en déficit de crédits, ça… Beaucoup de bruit pour rien en somme. Mais la recherche sur le web a ses bons côtés, on y apprend que l’Hexakosioihexekontahexaphobie est la peur du nombre 666. Si vous avez des difficultés à l’articuler , entraînez-vous en répétant très vite : si six scies scient six saucisses, six cent soixante-six scies scieront six cent soixante-six saucisses.

Plus sur le sujet :

Dévaluation ! Melmothia 2007.

Illustration : Euclid [Public domain], via Wikimedia Commons

[1] Traité contre les hérésies, Irénée de Lyon, extrait du site Jesusmarie.com.

Rejoindre la Communauté d'EzoOccult sur Facebook

Le Groupe Facebook a pour but de réunir les lecteurs du site et de la page afin d'échanger sur les sujets qui nous tiennent à coeur.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour être tenu au courant de nos publications.

S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Quitter la version mobile
1