La Magie du Chaos, Terrorisme Magique par Marik Avril.
La pratique de la magie est gĂ©nĂ©ralement considĂ©rĂ©e comme la tentative de crĂ©er un changement en conformitĂ© avec la VolontĂ© du magicien. Ce changement peut aller dâune simple acquisition, en crĂ©ant par exemple les circonstances favorables Ă lâobtention dâun job, jusquâaux sphĂšres mĂ©taphysiques, telle la conversation avec des entitĂ©s angĂ©liques comme le Mage Ă©lisabĂ©thain John Dee.
La Magie du Chaos, le dĂ©veloppement le plus rĂ©cent de la Tradition Magique CĂ©rĂ©monielle, est une approche innovante, moderne & dĂ©rangeante de la rĂ©alisation de lâIntention Magique.
La Magie du Chaos dĂ©rive en premier lieu de lâĆuvre dâAustin Osman Spare & de Peter Carroll respectivement au premier & au quatriĂšme quart du 20e siĂšcle. Ces deux magiciens polĂ©miquĂšrent agressivement contre lâexclusion des techniques sorciĂšres de la Pratique Magique & dĂ©veloppĂšrent tous deux des systĂšmes de Magie inclusifs, Ă©clectiques & innovants. Tous deux repoussĂšrent avec mĂ©pris la Magie traditionnelle comme inutilement compliquĂ©e, discriminatoire & impuissante. Spare, qui Ă©tait un artiste, fut clairement influencĂ© par dâautres artistes magiciens tels que William Blake, & il fut Ă©galement influencĂ© par le domaine relativement neuf de la psychiatrie, tout particuliĂšrement par le travail de Jung & Freud sur le subconscient. Spare mit lâaccent sur lâintĂ©gration de la Magie dans tous les domaines de la vie, & il est par consĂ©quent difficile, lorsquâon considĂšre par exemple les dessins de Spare, de les distinguer de son Ćuvre Magique.
Les dessins de Spare sont des sortilĂšges. LâĆuvre de Spare est malheureusement Ă©puisĂ©e, mais quelques-uns de ses Ă©crits sont disponibles en ligne. Peter Carroll, qui a Ă©crit juste aprĂšs le dĂ©veloppement de la thĂ©orie scientifique de la Chaos, fut influencĂ© Ă©galement par les possibles utilisations du langage & des outils de la Magie comme moyens de dĂ©couvrir & dâinfluencer les interactions subatomiques de lâunivers quantique. Carroll fonda Ă©galement les Illuminati of Thanateros (lâIOT), un ordre de magiciens du chaos. LâOrdre est assez controversĂ© dans la communautĂ© des magiciens du Chaos du fait de sa hiĂ©rarchie cachĂ©e. La prĂ©sence de secrets, de degrĂ©s & de hiĂ©rarchie est considĂ©rĂ©e par beaucoup comme oeuvrant contre le Courant de la Chaos. LâĆuvre introductive de Carroll, le Liber Null & Psychonaut, est lâouvrage le plus diffusĂ© sur la Magie du Chaos. Il est toujours imprimĂ© Ă lâheure actuelle.
Plus rĂ©cemment, les idĂ©es de la Magie du Chaos commencĂšrent Ă se rĂ©pandre, notamment Ă travers lâart de Jan Fries, dont la brillante & conviviale excursion dans le dessin, Visual Magic, est, bien que difficile Ă trouver, toujours disponible. Stephen Mace a imprimĂ© en Ă©dition limitĂ©e des analyses fascinantes sur les connexions entre dĂ©monologie & Magie du Chaos, Stealing the Fire from Heaven, qui est lâĆuvre la plus lue dans la communautĂ© de la Chaos. Phil Hine, qui publiait au dĂ©part des pamphlets sur la Magie du chaos, publie aujourdâhui une sĂ©rie de livres trĂšs utiles sur le sujet. Enfin, il faut mentionner Hakim Bey qui a appliquĂ© la Magie du Chaos aux dynamiques sociales & Ă la thĂ©orie mĂ©diatique de la communication, lâĂ©tendant afin dây inclure la musique, les arts de la scĂšne & lâInternet.
Dâune façon gĂ©nĂ©rale, la Magie du Chaos utilise les thĂ©ories dĂ©constructionnistes de Jacques Derrida, manifeste un intĂ©rĂȘt pour les manifestations du hasard de John Cage, le Minimalisme & lâhumour de Dada, tout cela afin de crĂ©er des espaces rituels en vue dâaccomplir des actes magiques.
ConsidĂ©rer la Magie du Chaos comme une simple reformulation de la Magie traditionnelle serait cependant erronĂ©. La Magie du Chaos est quelque chose de nouveau, une tentative de dĂ©construction des structures de la croyance consensuelle, de façon Ă libĂ©rer lâĂ©nergie prisonniĂšre de ces croyances & altĂ©rer radicalement le mouvement du flux quantique. La Magie du chaos est un assaut contre la structure normative de la croyance, une attaque du statu quo de lâesprit, une guĂ©rilla contre les postures prudentes de la conscience.
La Magie du Chaos se concentre sur le mĂ©canisme de la croyance, & suggĂšre que ce processus, davantage que lâobjet de la croyance, est lâĂ©lĂ©ment dĂ©cisif de la Magie. Les Magiciens du chaos adopteront avec plaisir ou rĂ©futeront des convictions selon leurs besoins Magiques. Cette orientation, qui met lâaccent sur lâadaptabilitĂ© en tant que force & accueille le changement comme un reflet fidĂšle de la vĂ©ritable nature de la rĂ©alitĂ©, peut ĂȘtre dĂ©courageante pour des individus dont le sens de lâidentitĂ© individuelle requiert que lâunivers soit perçu comme un lieu ordonnĂ© & vecteur de signification. La Magie du Chaos rĂ©fute significativement la possibilitĂ© dâun repos Ă©ternel, ou dâun ordre Ă©ternel. Elle perçoit lâunivers comme un phĂ©nomĂšne complexe Ă un niveau de magnitude trop grand pour que lâesprit humain puisse lâapprĂ©hender. En fait, les magiciens du Chaos ont tendance Ă arguer que lâunivers est dans un tel Ă©tat de flux & de comportements hasardeux que seules des techniques dĂ©tournĂ©es telles que la Magie du chaos, qui dĂ©tourne dĂ©libĂ©rĂ©ment lâesprit conscient & rationnel, ont une chance de crĂ©er un changement en conformitĂ© avec la VolontĂ© du magicien.
La Magie du chaos est autodestructrice, parente de la folle vision des Ă©lĂ©ments borderline de lâĂ©cole Nyingmapa du bouddhisme tibĂ©tain, des moines fous du bouddhisme zen, & des structures thĂ©oriques des Ă©coles de la Nagarjuna & de la Madhyamaka du bouddhisme. Lâun des deux sutras centraux de la Madhyamaka est la Prajna Paramita, un sutra dont le titre peut ĂȘtre traduit comme ceci : « Au-delĂ de lâau-delĂ , est lâĂ©veil ». La structure de ce sutra, dans lequel forme & vide (ordre & chaos) sont identifiĂ©s lâun grĂące Ă lâautre & se retrouvent vides de tout contenu rĂ©el, vide dâun soi sĂ©parĂ©, ressemble Ă celui du Chaos rituel contemporain. Le fondateur de lâĂ©cole Nyingmapa du bouddhisme tibĂ©tain Ă©tait le sorcier-bouddha Padasambhaya, & quelques-uns des rituels, tels que lâexercice du cimetiĂšre Chod, sont difficilement distinguables de lâutilisation par les magiciens du Chaos des Anciens Dieux du NĂ©cronomicon. Les koans du bouddhisme zen sont destinĂ©s Ă court-circuiter lâesprit discursif & amener un Ă©tat dâesprit similaire Ă celui recherchĂ© par les Magiciens du Chaos.
La Magie du Chaos peut ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme une approche psychologique du rituel magique. Ayant de nombreuses similitudes avec le systĂšme stanislavkien de la MĂ©thode Agissante, ses techniques rituelles visent Ă bloquer lâesprit conscient & Ă gĂ©nĂ©rer un Ă©tat connu comme « Gnose », un Ă©tat dâesprit dans lequel les dĂ©fenses de lâesprit discursif sont annihilĂ©es & lâintention magique du magicien peut ĂȘtre menĂ©e trĂšs profondĂ©ment dans lâAbsolu, câest-Ă -dire dans le flux quantique de lâunivers. Les magiciens du Chaos cherchent Ă oublier leur identitĂ© afin de rĂ©aliser leur VolontĂ©, ces modifications qui sont le but de lâacte magique.
Pour cela, les magiciens du Chaos utilisent les gestes, les rituels, les sons, la visualisation, les aptitudes de leurs sens, la mĂ©ditation, & des Ă©tats Ă©motionnels induits tels que la colĂšre, la peur, le dĂ©goĂ»t, lâennui ou le dĂ©sespoir. Toute mĂ©thode pouvant crĂ©er lâĂ©tat temporaire de gnose est considĂ©rĂ©e comme acceptable. Leurs techniques favorites impliquent frĂ©quemment le sexe, la douleur & la confusion. Les magiciens du Chaos utilisent des sceaux (une intention magique qui est transformĂ©e en structure symbolique), des rituels provenant de sources diverses & des artefacts Ă©sotĂ©riques ou folkloriques afin de constituer un espace magique qui induira lâĂ©tat de gnose.
La Magie du Chaos est non discriminatoire & rĂ©fute le dualisme. EnracinĂ©e dans la rĂ©alisation du flux quantique & reconnaissant que les idĂ©es ne sont pas la rĂ©alitĂ© (bien quâelles puissent influencer la perception de la rĂ©alitĂ©) la Magie de la Chaos ne fait pas de discrimination entre Magie Blanche, Grise & Noire, entre le mal & le bien, entre le vrai & le faux. Par consĂ©quent, la Magie du Chaos nâest probablement pas faite pour ceux qui ont intĂ©riorisĂ© un code moral ou Ă©thique. En fait, les magiciens du chaos se dĂ©finiraient eux-mĂȘmes, sâils devaient le faire, comme des magiciens noirs, mais en se rĂ©fĂ©rant cependant par lĂ Ă une Magie qui nâa rien Ă voir avec ce qui est cachĂ©, sombre ou noir. La Magie du Chaos nâest pas pour les ĂȘtres dĂ©licats, ni pour ceux qui dĂ©sirent polĂ©miquer sur des points dâĂ©thique ou sont obsĂ©dĂ©s par lâĂ©tablissement dâordres sociaux variĂ©s. La Magie CĂ©rĂ©monielle & la Wicca offrent de larges opportunitĂ©s Ă ceux qui dĂ©sirent faire cela. La Magie du Chaos sâintĂ©resse aux techniques qui fonctionnent, aux rituels ayant des effets spĂ©cifiques, susceptibles de crĂ©er un changement en conformitĂ© avec la VolontĂ© du magicien ; ceux qui peuvent ĂȘtre testĂ©s & reproduits ; ceux qui affectent le moi profond du magicien de la Chaos de maniĂšre parfois catastrophique, mais sans jugement, sans hiĂ©rarchie & de prĂ©fĂ©rence dĂ©viants.
Ceux qui sâintĂ©resseraient Ă la pratique de la Magie du chaos doivent ĂȘtre avertis de sa nature chaotique. Puisquâelle est destinĂ©e Ă dĂ©construire la croyance, les opinions chĂ©ries et les histoires que nous nous racontons Ă nous-mĂȘmes afin de nous sĂ©curiser tendront Ă sâeffondrer & disparaĂźtre. Ă moins que le magicien nâaccepte de renoncer Ă ces vieilles idĂ©es et de permettre aux limites de lâidentitĂ© personnelle de se briser, le rĂ©sultat de lâaction magique peut ĂȘtre vĂ©ritablement chaotique. Des bouleversements existentiels dramatiques, parfois pour le pire, sont des rĂ©sultats souvent relatĂ©s de rites chaotes magiques. Fondamentalement, la Magie du Chaos ne relĂšve pas de la dĂ©couverte de la VĂ©ritable VolontĂ©, ni de la communication avec la DĂ©esse MĂšre, ni mĂȘme du commerce avec des dĂ©mons, mais de lâapprĂ©hension directe du courant du chaos, le flux quantique de lâunivers non humain. La Magie du Chaos est un terrorisme magique !
Plus sur le sujet :
La Magie du Chaos, Terrorisme Magique par Marik Avril, 1995, revu en février 2003.
Traduction française par Spartakus FreeMann, Nadir de Libertalia, mai 2005 e.v.
Image par Gerd Altmann de Pixabay