La Chaos Magick est-elle soluble dans l’initiatique ?

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La Chaos Magick est-elle soluble dans l’initiatique ? Par Spartakus FreeMann. 

« Vous espĂ©rez une paix ordonnĂ©e de la part des magiciens du chaos ? Je n’ai jamais vu plus de deux anarchistes en un mĂȘme lieu & au mĂȘme moment sans qu’au moins un dĂ©bat houleux n’en dĂ©coule » (Discussion sur le newsgroup alt.magick.chaos).

Nous avons prĂ©sentĂ© ailleurs un court historique du mouvement du Chaos et nous n’y reviendrons pas. Le but de ce petit papier est de donner une idĂ©e de ce que sont les buts de la Chaos Magick ainsi que des liens qui existeraient entre la Chaos et l’organisation « initiatique » si chĂšre Ă  nos Ă©zoocculteux francophones. En remarque prĂ©liminaire, nous nous interrogeons car, comment expliquer que le monde francophone europĂ©en soit le parent pauvre de ce courant si ce n’est par le caractĂšre psycho-rigide animant les groupes & les individus pratiquants dans la langue de Voltaire ? La Chaos s’est dĂ©veloppĂ©e il y a 20 ans dans le monde anglophone et germanophone, mais la rĂ©sistance opiniĂątre de l’ésotĂ©risme Ă©litiste francophone l’a «prĂ©servé» jusqu’aujourd’hui de ce pĂ©ril « rouge ». Il Ă©tait avantageux que le « Mur de Fer » des ordres moribonds – fussent-ils noirs ou blancs – s’écroulĂąt enfin !

La Chaos Magick est-elle soluble dans l’initiatique ?
Arlon 2012

Tout d’abord, et avant d’entrer dans le vif du sujet, la Chaos Magick n’a d’autres buts que d’ĂȘtre et de ne pas ĂȘtre, en mĂȘme temps, un courant Magick alternatif –l’image de courant alternatif ferait sourire certains mais au-delĂ  du jeu de mots c’est la rĂ©alitĂ© mĂȘme de l’essence de la Chaos. On pourrait dire que la Magick du Chaos est VolontĂ© inassouvie de but dans la plus pure tradition thĂ©lĂ©mite, mais ce serait donner une couleur que la Magie du Chaos n’a globalement pas et ne cherche pas Ă  avoir, mĂȘme si nombre de magickiens s’accrochent sur la robe cĂ©rĂ©monielle les poils de Crowley en guise de talisman. On pourrait en fait donner une liste de buts longue de 10 000 parasanges car, ne rions pas pour une fois, il y a autant de buts que de pratiquants, il y a en fait autant de Magies du Chaos que de magickiens du Chaos & chercher Ă  donner un dogme commun & consensuel Ă  ce mouvement serait sans doute contraire Ă  son essence intime et signifierait la mort de son Ăąme chĂ©rie, la fin du chant de cette moderne sirĂšne faisant s’échouer tous les Ulysse de la Magie traditionnelle sur les plages de nos rĂȘves impĂ©rissables. Cela ne serait ni bon ni souhaitable.

Il est risible de lire & d’entendre les jappements de ces « petits chiots » cherchant une base connue et rassurante dans la Chaos. « MaĂźtre, qu’est-ce que la Chaos ? », « MaĂźtre, quels sont ses buts et ses finalitĂ©s ? », « MaĂźtre, dis-nous comment faire, dis-nous qu’y voir ? ». Ah les bons copieurs que voilĂ , car en terrain inconnu et incomprĂ©hensible, ils veulent encore des marques, des ordres, des lignes de conduite, des manuels qui leur disent ce qu’ils doivent penser.

Certains dĂ©finissent la Magie du Chaos comme Ă©tant de la Magie Ă©clectique, et Ă  y regarder de plus prĂšs on serait tentĂ© d’accepter cette dĂ©finition rapide et rassurante. Bien sĂ»r, la Magie du Chaos est Ă©clectique mais toute magie Ă©clectique n’est pas de la Magie du Chaos. Ne me demandez cependant pas d’opĂ©rer une distinction doctrinale, cela par trop chiant et je risque de finir dans un couvent avant d’en avoir fini.

D’autres prĂ©sentent la Magie du Chaos comme une tentative grossiĂšre de se libĂ©rer de maniĂšre juvĂ©nile du carcan de papa Papus et de maman Blavatsky. Cette vision rĂ©ductrice n’apporte rien et ne dĂ©finit rien, elle ne pose qu’une forme de rejet de la Chaos en tant que JDR puĂ©ril et infantile, pratiquĂ© par des boutonneux en mal de sensations fortes. Trop facile et trop faux, mĂȘme si l’on ne peut nier que pour nombre de dĂ©butants magiciens, la Chaos semble plus facile car moins fermĂ©e et plus disponible au niveau des sources. Toutefois ce serait oublier la dangerositĂ© et l’entraĂźnement nĂ©cessaire Ă  tout pratiquant dĂ©sirant s’acheminer sur la voie de la Chaos. L’exemple du rituel de la saucisse, ressassĂ© sempiternellement par les adversaires de la Chaos ne peut, en fait, dĂ©montrer que leur absence de connaissance du systĂšme et de son fonctionnement. Car la Chaos n’est pas une saucisse !

La Chaos est absence de dogme & de consensus, cela au moins nous donne dĂ©jĂ  une piste vers ses buts. « Rien n’est vrai » est le slogan de tout bon chaoticien et signifie, loin de tous les fantasmes nihilistes que certains voudraient lui coller, que la Chaos ne repose sur aucun a priori consensuel, sur aucun dogme autre que celui expĂ©rimentĂ© par le chaoticien. La Chaos ne pose aucune croyance, aucune foi du moins aucune qui soit totalement « vraie » sauf si la volontĂ© du magickien est que cette croyance ou cette foi soient vraies. La diffĂ©rence pour jĂ©suitique qu’elle soit reste une base incontournable de la comprĂ©hension de la Chaos. Ainsi, si je parle de systĂšme de la Chaos, de corpus thĂ©orique, de rituels, de divinitĂ© et si je parle mĂȘme de la Chaos comme d’un dieu originel, je sais car je suis, que cela n’est que construction de mon esprit dans un but opĂ©ratif particulier. Suis-je musulman, juif, chrĂ©tien, thĂ©lĂ©mite, sataniste, anarchiste ? Non et oui ! En un mĂȘme lieu de mon esprit et de mon Ăąme et du corps aussi, ces diffĂ©rences antinomiques et absurdes coexistent sans que cela ne puisse signifier que je SOIS « vĂ©ritablement » et individuellement une de ces composantes.

Ceci posĂ©, je puis ajouter que les chaoticiens sont des agnostiques car ils savent qu’ils ne savent rien et ne peuvent ĂȘtre sĂ»r de rien d’autre que d’eux-mĂȘmes et de leur VolontĂ©. En ce sens, ils cherchent sans cesse, passant d’un idĂ©al Ă  un autre, puisant dans les livres sacrĂ©s et dans les antiques panthĂ©ons le matĂ©riel et les outils de travail sur leur propre divinitĂ© intĂ©rieure. Ainsi, un chaoticien n’est et ne sera jamais, et est, et sera Ă  jamais un hĂ©rĂ©tique, un dĂ©sacreur, un iconoclaste, un prosĂ©lyte et un libertin, sachant intimement que les dieux ne peuvent ĂȘtre autrement adorĂ©s que par le CƓur pur et inassouvi d’Amour. En fait, rejetant le vice et la puretĂ©, le ciel & l’enfer, le diable et dieu le pĂšre, les chaoticiens se foutent de savoir s’ils ont raison ou si leur Ăąme Ă©ternelle est en danger. La Vie germe de toute joie est un torrent que la croyance crĂ©dule ne peut arrĂȘter.

La Chaos Magick travaille sur le Chaos, la Chaos est donc du chaoisme (beurk) est l’antienne habituelle & ennuyeuse des contradicteurs du courant chaoticien. DĂ©finir la Chaos Magick par la conception usuelle et fausse, individuelle & tronquĂ©e, collective et folle du Chaos est une erreur que les Ă©crivassiers de l’ésotĂ©risme traditionnel aiment par-dessus tout car elle les rassure. Cependant, si il est indĂ©niable que le Chaos est la base de la Magick du Chaos – un truisme en fait – il s’agirait bien de dĂ©finir le Chaos lui-mĂȘme au sein du courant. Bonne chance Ă  celui qui s’y essayerait ! Et nous renvoyons Ă  l’excellent papier de Frater Persona Navitae 353, oĂč l’on peut lire la diffĂ©rence intuitive opĂ©rĂ©e entre le chaos et la « Kaos » (dans le sens du courant magique).

DĂ©finir une chose et la nommer est prendre pouvoir sur cette chose disaient les antiques Ă©gyptiens, et c’est toujours vrai. Chercher Ă  dĂ©finir la Chaos c’est en quelque sorte chercher Ă  prendre du pouvoir sur son essence, et il faut sans doute voir dans cette soif d’explications une volontĂ© candide et vulgaire de s’approprier Ă  moindre coĂ»t un pouvoir, une connaissance facile et inutile d’un courant qui dĂ©passe en fait ses « a-thĂ©oriciens » – Hine, Carroll, Bey, 
 – et des pratiquants les plus connus – Max, Kalkinath, Frater UD, 
 – et tous les textes que vous pourrez lire Ă  son sujet. Alors, face Ă  notre propre impossibilitĂ© de poser des buts autres que personnels et incapable de dĂ©finir correctement le courant de la Magick du Chaos, je ne puis que conclure « Et si la Chaos osait vouloir, uniquement vouloir nous forcer Ă  dĂ©passer nos limites & nous dĂ©construire, nous dĂ©conditionner des anciennes pratiques sans les rejeter ? » ou mieux « Et si la Chaos n’existait que pour vous faire chier ? ».

Reste maintenant Ă  poser les relations entre la Magie du Chaos et l’organisation car les chaoticiens sont souvent perçus comme des « anarchistes », des casseurs de loge, des destructeurs inorganisĂ©s et chaotiques ! Qu’en est-il en fait ? Les chaoticiens font-ils partie ou fondent-ils, comme c’est le cas dans l’ésotĂ©risme traditionnel, des organisations structurelles afin de pratiquer et de rĂ©pandre la Magie du Chaos ?

RĂ©pondre Ă  cette question semble tout aussi difficile que d’essayer de dĂ©finir la Magie du Chaos selon les anciennes lois et, cependant, sa portĂ©e est bien plus grande qu’il n’y paraĂźt. En effet, le refus des anciennes structures « initiatiques » commencĂ© par Crowley et son dĂ©sir de sortir enfin du carcan magicomique de la Golden Dawn par la crĂ©ation, malheureusement, d’Ordres nouveaux, continuĂ© ensuite par l’émergence des courants Wicca et thĂ©lĂ©mites anti-caliphals, se poursuit dans la naissance de la Magie du Chaos, et mĂȘme dans des « ordres » carrolliens de type IOT. Le Nouvel Eon – ou les Nouveaux Eons – se caractĂ©rise principalement par une volontĂ© de libertĂ©, d’indĂ©pendance dans la pratique magicke ; les ordres ou sociĂ©tĂ©s crĂ©Ă©s depuis quelques dĂ©cennies sont en fait des structures temporaires de partage et d’entraĂźnement, d’interactions et d’enrichissements spirituels plus que des volontĂ©s de fonder un Nouvel Ordre Temporel et Spirituel, directeur de consciences, amasseur de richesse et inquisiteur de la libertĂ© de ses membres ou associĂ©s. Nous remarquons que les chaoticiens sont jaloux de leur indĂ©pendance et refusent, avec raison, d’entrer « officiellement » dans une organisation quelconque fut-elle chaotique. La mĂ©fiance du chaoticien provient de son effroi face au vampirisme de telles structures et de la volontĂ© de se mouvoir seul bien qu’en interaction temporaire avec d’autres, de sa tradition ou de traditions totalement diffĂ©rente.

Le chaoticien, en ce sens, est un pirate de l’occulte, organisant ses expĂ©ditions avec soin, ou en totale spontanĂ©itĂ©, opĂ©rant ses rapines avec rapiditĂ©, amassant un butin occulte vite dilapidĂ© dans une frĂ©nĂ©sie d’Ɠuvres, navigant sur les ocĂ©ans initiatiques seul ou en groupe, temporairement, revenant enfin Ă  son port d’attache, port qui n’a ni lieu ni temps fixe. StirnĂ©rien dans l’ñme, le chaoticien produit dans ses schĂ©mas de fonctionnement et ses habitudes cultuelles et sociales ce que Hakim Bey a appelĂ© de ses vƓux, nous voulons parler des Zones Autonomes Temporaires. Le temple du chaote est son Ăźle de la Tortue, son Ă©tendard est Noir frappĂ© de la Croix de la Chaos, ses armes sont la hache et le grappin d’abordage, la coupe oĂč coulent vin et rhum, la cloche qui disperse par la terreur les ennemis. Le chaoticien n’a cure des chaises rembourrĂ©es oĂč le bourgeois pose son derriĂšre en Ă©coutant pĂ©rorer un Ăąne, il n’a cure des mĂ©dailles, des outils et dĂ©cors luxueux, son milieu est le squatte, son frĂšre est taulard reconverti dans les tags et l’art sabotage, sa sƓur tapine dans les rues malfamĂ©es de vos citĂ©s et offre son sexe mĂ»r aux dieux et dĂ©esses terribles qui habitent vos cauchemars, ses vĂȘtements sont des tenues de ciel ou des jeans usĂ©s sur les trottoirs.

Quelle serait la place d’un mutant aux mƓurs douteuses mais au CƓur cosmique dans une boĂźte stĂ©rile, rangĂ© avec les autres tampons de vos consciences apeurĂ©es ? Quelle serait sa place sur le podium des loosers encravatĂ©s du libĂ©ral-socialisme noir ? Que ferait-il donc dans la ronde des Schtroumfs sodomites et avides de pouvoir ?

Le chaoticien devant ces idoles d’un autre temps ri Ă  en Ă©branler la voĂ»te Ă©toilĂ©e et Ă  en faire chuter les dieux ! Alors, il s’amuse en fondant temporairement des Ă©glises, des communautĂ©, des ordres, des fraternitĂ©s qui ne durent que ce que durent les roses, passant ensuite Ă  d’autres groupes, s’associant, se dissociant, faisant pacte et alliance avant de les renier afin de conserver ce qui est la base de son intime essence : la libertĂ© (ĂŽ bien sĂ»r jamais avec un grand « L » car il sait la puĂ©rilitĂ© d’une telle idĂ©e).

Alors, si un jour vous rencontrez un chaoticien dans une loge ou un coven, regardez bien ses yeux car ils luisent sans doute de cette lumiĂšre enfantine de celui qui s’amuse & qui pense dĂ©jĂ  Ă  un ailleurs proche.

Plus sur le sujet :

La Chaos Magick est-elle soluble dans l’initiatique ? Par Spartakus FreeMann, Nadir de Tortuga, juin 2005 e.v.

Illustration : Image extraite du site Sigh Co. Graphics.

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