Léo Taxil, Diana Vaughan et l’Eglise Romaine

Accueil » Sociétés Secrètes » Franc-Maçonnerie » Léo Taxil, Diana Vaughan et l’Eglise Romaine

Léo Taxil, Diana Vaughan et l’Eglise Romaine. 

Un texte original, selon l’édition d’époque (1901) de la plume de Henry-Charles Léa qui tente de brosser les grandes lignes de la mystification anti-maçonnique de Léo Taxil.

A lire pour se détendre ou pour comprendre l’histoire d’une belle réussite littéraire basée sur la crédulité issue de la haine… Ou comment ridiculiser ses ennemis avec leurs propres armes.

Spartakus FreeMann

Léo Taxil, Diana Vaughan et l’Eglise Romaine
Léo Taxil, Diana Vaughan et l’Eglise Romaine

« On a récemment prétendu que dans la pensée d’Anthony Sayer, de George Payne, du Dr Désaguliers et des autres fondateurs de l’Ordre maçonnique à Londres en 1717, l’objet de celte institution était de détacher de Rome toutes les nations catholiques et de préparer une union universelle des peuples sous l’hégémonie de la Grande-Bretagne. S’il est vrai que, sous le prétexte allégué de travailler au progrès de la tolérance, delà fraternité et de la concorde, ces hommes aient entretenu de si vastes desseins, ils durent éprouver une cruelle déception.

En effet, leur première succursale sur le sol étranger fut la « Loge » de Paris, fondée à Saint-Germain-en-Laye, en l725,par Lord Derwentwater, le Chevalier Maskelyne, le Dr Ramsay et divers autres Jacobites, auxquels le mystère de l’Ordre offrait un voile propice aux complots catholiques contre la maison de Hanovre. Le développement de l’institution sur le continent est dû en grande partie aux Stuarts exilés, qui s’en promettaient beaucoup d’avantages pour leur politique toute dévouée à Rome. Aussi s’explique-t-on difficilement que le Saint-Siège, presque dès l’origine, ait fait preuve, à l’égard de la Franc-Maçonnerie, d’une hostilité acerbe, dont la conséquence naturelle fut une animosité réciproque qui dure encore ».

H.C. Léa

Le texte intégral en format Adobe PDF

Leo Taxil by Spartakus FreeMann on Scribd

Illustration extraite du site Centre de recherches en histoire du XIXe siècle.

Illustration : Published by Imp. Edw. Ancourt & Cie (Paris) [Public domain], via Wikimedia Commons

Plus sur le sujet :

Rejoindre la Communauté d'EzoOccult sur Facebook

Le Groupe Facebook a pour but de réunir les lecteurs du site et de la page afin d'échanger sur les sujets qui nous tiennent à coeur.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour être tenu au courant de nos publications.

S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Quitter la version mobile
5